Il est vrai que les personnes âgées sont de plus en plus seules de nos jours. En effet principalement à cause de votre travail au quotidien, vos proches sont souvent confrontés à la vie de solitaire à la maison, d’où l’énorme inquiétude pour leur sécurité. Vous voulez prendre soin d’eux et installer un dispositif de sécurité ? Vous souhaitez agir vite en cas de problème majeur ? Eh bien sachez que la meilleure solution pour vous est la téléassistance.
Mais qu’est-ce c’est vraiment ? Et quels sont les types de téléassistances ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à notre définition de la téléassistance détaillée.
Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?
Il faut savoir que le terme de téléassistance, ou plus connu sous le nom de téléalarme également, est un système et dispositif de sécurité permettant aux personnes aux besoins d’assistance et aux personnes âgées d’alerter les proches et de réagir très vite en cas d’urgence et de problèmes graves. Généralement reliées aux centres d’écoutes spécialisés, les téléassistances sont de service 7 jours sur 7, 24h/24.
En ce qui concerne sa composition, les dispositifs de téléassistance sont fabriqués avec un émetteur souvent discret (il prend la forme d’un médaillon ou d’un fin bracelet), qui doit impérativement être porté par la personne âgée en question. C’est grâce à cet émetteur que les secours et les centres d’écoutes pourront agir très vite. A noter que l’émetteur doit également être mis sous la douche (l’eau ne créera aucun dysfonctionnement). En plus de l’émetteur, le système de téléassistance est composé d’un petit boitier, faisant office de transmetteur, qui doit être installé en intérieur.
Quel système de téléassistance choisir ?
Maintenant que la définition de la téléassistance est mieux éclairée, passons à présent aux différentes méthodes de téléassistance qui existent sur le marché.
Il est vrai que les débutants dans ce milieu ne sont pas vraiment aidés en raison du nombre très importants de dispositifs sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très souvent perdus et ne savent pas vraiment quelle téléassistance choisir pour leurs proches.
C’est votre cas également ? Voici alors les meilleurs systèmes de téléassistance sur le marché :
- Les dispositifs classiques : ils fonctionnement comme la définition et s’actionnent grâce à un bouton.
- Les détecteurs spéciaux pour les chutes ;
- Les systèmes vidéos pour les téléassistances : ils sont beaucoup moins répandus ;
- Les aides soignantes des agences de téléassistance.
A noter que ces dispositifs font partie des plus sûrs sur le marché et se trouvent assez facilement. Sachez également que la plupart des communes peuvent vous offrir ce genre de services.
Comment fonctionne cette téléassistance ?
Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir conserver leur autonomie, mais leur santé peut alors se dégrader. Il existe toutefois des solutions très réjouissantes qui permettent notamment de rester chez soi et vous avez un contact avec l’extérieur. De ce fait, il existe différents services de téléassistance et nous vous conseillons sans hésiter ce concept puisque vous pouvez être rassuré. Cela est valable pour les personnes âgées, mais également les proches qui ont tendance à s’inquiéter lorsque les seniors sont seuls chez eux.
- Le fonctionnement est alors simple puisque la personne âgée possède un médaillon qu’elle peut alors enfiler comme un collier.
- Il y a un bouton qui communique avec le boîtier et dès qu’elle appuie, elle peut joindre les services compétents.
- Ils peuvent alors poser quelques questions et en fonction des réponses, ils envoient les secours ou rassurent le senior.
- Lorsque la personne ne répond pas, il est aussi possible d’envoyer les pompiers pour s’assurer que tout va bien.
- Les seniors ne se sentent plus aussi seuls, ils ont désormais une solution en cas d’urgence.
Les techniciens sont dépêchés sur place afin d’assurer l’installation du boîtier et cela s’avère être pratique. Vous ne devez pas acheter ou louer le matériel, il suffit de payer un abonnement et sous 72 heures, le service est opérationnel. Vous n’aurez pas de frais d’installation et vous pouvez sélectionner une seconde offre. Cette dernière est parfaite pour détecter les chutes, car certains seniors ont une réelle perte d’autonomie. Le mode opératoire reste le même, dès que le boîtier détecte une chute, il interpelle les services compétents et une prise de contact est enclenchée. Si aucune réponse n’est obtenue, les secours sont alors envoyés au logement du senior.
Quel est le prix de ce service ?
Si vous êtes intéressé par les avantages de la téléassistance, vous serez comblé par ce mode opératoire et les prix sont également abordables. Pour les deux services, vous avez un boîtier qui permet de communiquer avec le service d’assistance. En parallèle, pour moins de 25 euros par mois, vous aurez un collier ou un bracelet pour joindre rapidement les services dédiés. Pour le détecteur de chute, il faut envisager une dépense de 31 euros par mois. Vous aurez alors le bip pour la téléassistance ainsi que le petit détecteur qui est très pratique surtout pour les seniors qui ont souvent des difficultés pour se déplacer au quotidien.
L’adhésion est rapide puisqu’il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Internet, vous pouvez alors le compléter avec vos informations, vous signez l’autorisation de prélèvement et vous pouvez envoyer un RIB via un email. Sous 72 heures, vous êtes contacté pour que le technicien puisse s’occuper de l’installation de l’ensemble des dispositifs et vous ne devez pas régler des frais de déplacement ou d’installation comme nous avons pu le préciser. Il faut seulement une prise téléphonique et électrique pour que le dispositif soit opérationnel en quelques secondes. La personne âgée est ensuite formée pour l’utilisation qui reste très simple puisqu’il suffit d’appuyer ou non sur le bouton.