Il n’y a pas si longtemps, à l’échelle de l’humanité, les voitures n’étaient pas autant démocratisées et la plupart de nos déplacements se faisaient à vélo ou à pied. Aujourd’hui, la voiture est omniprésente et à l’heure de pointe le matin et le soir, les trajets domicile-travail deviennent vite très longs. Et pour cause, il y a des bouchons à n’en plus finir. Pollution, nervosité, stress, perte de temps, il existe des solutions pour éviter cela. Le vélotaf en fait partie.
Aller au travail en vélo électrique, est-ce vraiment plus rapide qu’en voiture ?
Il va falloir prendre en compte plusieurs facteurs pour estimer les avantages :
- le nombre de kilomètres entre votre travail et votre domicile ;
- est-ce tout en ville ou agglomération ? ;
- la possibilité de prendre un raccourci sécurisé et autorisé avec le vélo ?
Si vous répondez oui à la dernière question et que la distance est de moins de vingt kilomètres, sans réellement quitter l’agglomération, alors oui, clairement, vous allez gagner du temps à faire du vélotaf. De plus, si vous êtes équipés d’un vélo électrique, vous pourrez rouler facilement entre 15 et 20 km/h. Et ne pas être à l’arrêt dans les bouchons. Vous pouvez ainsi aisément arriver avec un quart d’heure d’avance sur votre horaire habituel en partant à la même heure de chez vous.
Parmi les autres avantages de faire du vélotaf, il y a le fait de diminuer votre nervosité. Effectivement, vous allez faire chaque jour plusieurs kilomètres à vélo, ce qui va vous permettre de faire une activité physique régulière. Faire du sport permet de se décontracter et d’être moins nerveux, plus relaxé. Et cela sera accentué par le fait de ne plus être coincé dans les bouchons avec toutes ces voitures qui veulent avancer plus vite que les autres alors qu’il n’y a pas la place d’avancer et les klaxons dans tous les sens.
Vélo électrique et sécurité routière
Certes, aller au travail en vélo électrique est une bonne idée, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi. Vous restez un usager de la route et encore plus vulnérable puisque vous n’avez plus de carrosserie pour vous protéger. Vous devez donc rouler sur la piste cyclable dès qu’il y en a une.
Le Code de la route s’applique de la même manière pour les vélos que pour les voitures. Ne grillez pas de feu rouge sauf si vous avez un panneau cycliste dessous le feu vous autorisant à passer. Ne doublez pas les voitures n’importe comment et évitez de vous arrêter dans les angles morts, surtout de ceux des bus, des fourgonnettes et des camions. N’oubliez pas d’indiquer avec votre bras lorsque vous tournez.
De jour comme de nuit, vous devez être visible pour les autres usagers de la route. Évitez les couleurs sombres et portez un gilet rétro-réfléchissant. Il faut également que vous soyez en sécurité. N’oubliez donc pas votre casque, les lumières phares arrière et avant sur votre vélo, les catadioptres sur les pédales et les roues, ainsi qu’un rétro pour voir ce qui se passe derrière vous.
Vous voilà prêt pour aller travailler en vélo électrique.