La pression artérielle, que l’on appelle encore tension fait référence à la pression qu’exerce le flux sanguin sur les parois des artères et des veines. Elle se divise en deux parties : la pression systolique et la pression diastolique dont les chiffres normaux (à savoir chez l’individu sain) sont 120/80 mmHg respectivement. La pression systolique fait référence à la pression maximale lors de la contraction du coeur, à savoir lorsqu’il y a rejet du sang dans les artères, tandis que la pression diastolique fait quant à elle référence à la pression ressentie lorsque le coeur se décontracte, à savoir lorsque le ventricule se remplit de sang.
La mesure de la tension ou de la pression artérielle est une étape nécessaire lors d’un diagnostic ou d’un contrôle médical. De nos jours, on se sert d’un appareil composé d’un brassard et d’une pompe et tout ça avec l’aide d’un stéthoscope. L’hypotension, ou la baisse de la tension fait référence à une pression plus faible que la normale. A savoir, que la tension mesurée sera inférieure, et de beaucoup, à 120/80 mmHg.
Nous allons voir les différents symptômes de la baisse tension ainsi que les traitements capables de la faire grimper.
Quelles sont les causes et les symptômes de la baisse de tension ?
La connaissance des symptômes est nécessaire lors du traitement d’une pathologie car c’est à partir d’eux qu’on saura adapter ledit traitement. Mais d’abord, on va traiter les causes possibles :
- Une immobilisation beaucoup trop longue.
- Un lever brutal et rapide.
- La prise de certains médicament comme les anxiolytiques, les antidépresseurs ou encore les médicaments prescrits lors de l’insuffisance cardiaque ou rénale.
- Les médicaments prescrits lors d’une hypertension, lorsque pris par excès.
- La prise de marijuana et d’alcool.
- Une sévère déshydratation.
- Certaines maladies qui touchent le système nerveux, comme la maladie de Parkinson.
- Les accidents vasculaire cérébraux peuvent aussi être une des causes de l’hypotension.
- Les problèmes cardiaque et veineux comme les infarctus ou les insuffisances cardiaques.
- Les insuffisances rénales et le diabète sont d’autres causes de la baisse de tension.
Mais à vrai dire, les causes varient et dépendent surtout de quel type d’hypotension on parle. Les plus courantes sont : l’hypotension orthostatique et postprandiale. La première est celle qui survient suite à un lever brutal car la gravité et la rapidité du geste font faire en sorte que la quantité de sang qui arrive au cerveau sera diminué. On notera des vertiges voire des évanouissement dans ce cas, mais tout devrait se rétablir quand tout reviendra dans l’ordre. Quant à la deuxième, elle fait référence à une baisse de tension qui survient suite à un repas, car le sang va affluer vers les organes du système digestif et se concentrer là-bas, menant ainsi à une hypotension.
Quant aux symptômes, on remarque ce qui suit :
- Des vertiges et des étourdissements.
- Des troubles de la vision.
- Des évanouissements.
- Des nausées, voire même des vomissements parfois.
- Une accélération du rythme cardiaque ; tachycardie.
- Des syncopes.
Comment faire pour faire remonter ma tension basse?
Si vous êtes sujet aux baisses de tension, il est impératif de traiter cela au plus vite. Il existe divers traitements et un ensemble de bons gestes à avoir afin d’en venir à bout. Il faut savoir que c’est une pathologie dangereuse si elle dure, donc ne la prenez pas à la légère.
- Aller voir un médecin est la première des choses à faire. Après tout, vous ne savez pas au départ ce qui a causé votre hypotension, donc autant en avoir le coeur net. Qui plus est, ce qui s’ensuit est un traitement médicamenteux et l’automédication est fortement déconseillé.
- Le traitement médicamenteux consiste en la prescription de fludrocortisone ainsi que de pyridostigmine, dans le cas d’une hypotension légère et pas trop grave. veuillez consulter cependant votre pharmacien pour le dosage et respecter celui qui vous sera donné.
- Certains remèdes naturels viennent pour remplacer le traitement médicamenteux pour ceux qui refusent d’en prendre. Certaines infusions semblent être très efficace pour faire grimper sa tension lorsque cette dernière est basse. Par exemple, l’infusion de réglisse, celle d’aubépine ou encore l’infusion au romarin. Cependant, n’en abusez pas.