Rien de tel que de réserver un séjour pour méditer, si vous avez besoin de vous ressourcer ou de vous reconnecter à vous-même. Mais où partir ?
Réserver un Séjour méditation en France
Les séjours en France offrent plusieurs avantages. Le premier concerne le coût. C’est effectivement moins cher de rester dans l’hexagone, car vous n’aurez pas à réserver un billet d’avion aller et retour. L’autre point fort, c’est que vous pouvez trouver des séjours avec des thématiques précises. Par exemple, vous pouvez réserver un séjour méditation :
- avec soins bien-être (massages, thalasso, spa…)
- trekking et randonnées
- avec des apprentissages pour gérer son stress et ses émotions
- naturopathie et cuisine ayurvédique
- yin yoga
En ce qui concerne le lieu où vous allez vous rendre, là aussi vous avez plusieurs possibilités. Libre à vous de réserver une retraite dans un centre dédié à la méditation ou dans un monastère. Vous pouvez le faire via des plateformes proposant des séjours méditatifs ou vous inscrire via le site d’un praticien qui organise des séjours plusieurs fois dans l’année. Dans les 2 cas, vous serez en groupe et vous profiterez des cours donnés par un professeur compétent.
Vous avez aussi la possibilité de partir et de vous retrouver complètement seul. Il suffit de louer un logement dans un petit village en montagne ou une petite ile, comme Ouessant. Maintenant, cela demande de déjà pratiquer la méditation depuis quelque temps déjà, pour être en autonomie durant votre séjour.
Pour la destination, c’est exactement la même chose. Vous aurez l’embarras du choix. Toutes les ambiances vous tendent les bras. La mer et son sable, la forêt et la sylvothérapie, la montagne, la campagne… C’est à vous de voir.
Si vous hésitez entre la France et l’étranger, vous pouvez faire le compromis avec Le Jardin de Grande Compassion. Il s’agit d’un lieu de retraite bouddhiste, mais dans les Alpes.
Partir à l’étranger pour un séjour méditation
Si vous en rêvez depuis plusieurs années, vous pouvez aussi réserver un séjour spirituel loin de chez vous. Certaines destinations sont plus prisées que d’autres. C’est notamment le cas de l’Indonésie avec Bali. Vous trouverez facilement des centres proposant des retraites entre méditation et yoga. Vous pouvez aussi opter pour la Thaïlande, où vous trouverez des séjours vous permettant à la fois de méditer et de profiter des spas. Plus proche de nous, la Suisse met également à votre disposition des soins spas en pleine montagne.
Si vous aimez le calme du Japon, vous pouvez aussi envisager cette destination. En plus, vous pourrez vous initier à la cérémonie du thé. Si vous désirez profiter des apprentissages d’un chaman, c’est vers la Mongolie que vous devez vous diriger. Vous profiterez également de ce rapport si unique avec la nature.
Complètement de l’autre côté de la planète, vous avez aussi le Pérou. Ce serait l’occasion de découvrir des rituels de purification et de vous imprégner des énergies incas.
Dans une autre optique, vous pouvez partir pour une retraite dans le désert du Sahara.