La conjonctivite bébé demande la plus grande attention, car il s’agit d’une infection. Si une bactérie n’est pas responsable, un virus peut être à l’origine de ce mal. Vous ne devez pas négliger les symptômes qu’il est assez simple de reconnaître.
La conjonctivite est-elle contagieuse ?
Il est impératif de soigner conjonctivite bébé, car cette infection est contagieuse. En fonction de l’atmosphère, elle peut s’attaquer aux personnes de votre entourage dans un délai de 20 jours pour une ambiance humide contre 5 jours si elle est sèche. Les symptômes doivent donc vous alerter, car ils vous permettent également de savoir pour cette conjonctivite bébé quand consulter :
- Une sensation de démangeaison est désagréable
- L’œil a tendance à pleurer
- La paupière peut être enflée
- Le blanc de l’œil devient rouge ou rose
- La paupière est collée au réveil
- Du liquide s’écoule de l’œil
Si vous pouvez identifier certains symptômes, vous êtes sans doute face à une conjonctivite qui est contagieuse selon trois modes opératoires :
- Un contact via un objet contaminé par le virus ou la bactérie
- Les enfants touchent l’écoulement d’une personne atteinte
- La toux ainsi que l’éternuement favorisent la transmission
Lorsque la conjonctivite s’invite pendant un rhume, il suffit d’un éternuement sans protection pour que des gouttelettes infectent les personnes environnantes.
Quels sont les traitements à envisager ?
Les parents pour s’attaquer à la conjonctivite bébé traitement naturel et solutions maison sont largement plébiscités. En fonction de la situation, il est nécessaire, voire fortement recommandé de consulter un médecin. Il sera en mesure de prescrire un collyre, mais des antibiotiques peuvent être indispensables lorsque la conjonctivite est purulente. Dans ce cas, certains symptômes doivent vous interpeller :
- L’œil devient rouge ou rose
- Un écoulement jaune est visible au niveau de l’œil
- Les paupières sont souvent collées à cause du pus
Le traitement conjonctivite bébé est assez simple, il suffit d’appliquer des gouttes directement dans l’œil jusqu’à la disparition de la maladie. Les antibiotiques n’auront aucun intérêt pour une conjonctivite bébé 1 mois non purulente. Un collyre classique est donc conseillé pour que cette gêne disparaisse rapidement. Une différence est importante avec la précédente situation, car l’écoulement n’est pas jaune, mais clair.
Existe-t-il une autre forme de conjonctivite ?
Pour la conjonctivite bébé sérum physiologique et collyre traditionnel sont efficaces, mais dans certains cas de figure, le médecin doit examiner de très près l’œil. Votre enfant peut être la cible d’une conjonctivite traumatique, elle a été causée par un corps étranger comme :
- Du sable
- De la paille
- Des poils de chenilles
- De la barbe d’avoine
Ces éléments sont réputés pour engendrer une telle infection qui nécessite une consultation chez un ophtalmologue. Il est en mesure de vous proposer pour cette conjonctivite bébé traitement une solution à ne pas mettre de côté, car elle porte généralement ses fruits. Pour cela, un collyre conjonctivite bébé est efficace puisqu’il est antiseptique. Il permet à ce professionnel d’effectuer un lavage soigneux afin de supprimer au plus vite le corps étranger. La situation peut toutefois empirer si vous n’êtes pas rigoureux :
- L’enfant ne doit pas se frotter les yeux
- Lavez régulièrement vos mains et celles de votre bébé
Quelques astuces de grand-mère pour supprimer cette conjonctivite
Vous êtes sans doute à la recherche pour cette conjonctivite bébé traitement sans ordonnance d’un véritable soulagement. Pour les enfants, il est tout de même conseillé de consulter un ophtalmologue, car, s’il est petit, il ne pourra pas mettre de mots sur ses maux. A contrario, chez un adulte, la situation est différente, les solutions naturelles peuvent donc être envisagées :
- Des compresses chaudes
- De l’eau salée pour le nettoyage de vos yeux
- Des cataplasmes avec de la pomme de terre
- L’utilisation de l’hydraste du Canada pour le lavage
Si ces solutions ne portent pas leurs fruits, une visite chez un professionnel de la santé est fortement recommandée.