InternetComment trouver un exemple de cas de test fonctionnel ?

Comment trouver un exemple de cas de test fonctionnel ?

Les exemples de cas de test fonctionnel peuvent se trouver assez facilement. Ils permettent de voir si un logiciel, un site internet ou autre chose fonctionne correctement et est prêt à être mis en ligne et à être utilisé par le grand public. Afin de trouver un exemple de cas de test fonctionnel, il suffit de trouver la bonne page ainsi que d’avoir les bons contacts. Cependant, il ne faut pas se laisser berner par des tests qui n’ont rien à voir.

Exemple de cas de test fonctionnel

Le test fonctionnel est l’ensemble des tests réalisés avant de publier une application mobile ou un site internet par exemple. Cela permet de synthétiser les différents points à revoir et être sûr de la fiabilité du produit. La plupart des tests suivent un même schéma, permettant de trouver les problèmes et de voir si tout fonctionne bien. On peut aussi nommer ça comme un scénario de test. Chaque société et entreprise a besoin, avant de lancer un produit, de faire des séries de tests. Car si le produit est mis sur le marché et qu’il ne fonctionne pas correctement, ce sera une perte d’argent.

 

Il y a donc un certain schéma à suivre pour être sûr de ne louper aucune étape. Pour commencer, il faut nommer le test, afin de ne pas le confondre avec un autre. C’est donc sa carte d’identité. Ensuite, il faut décrire ce test, notamment en détaillant les différentes caractéristiques et fonctions qu’il faut tester. Par la suite, il faut faire des hypothèses qui pourront répondre à des conditions. En effet, il suffit de suivre les étapes qu’un consommateur ferait et voir si chaque touche fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, un développeur ou un autre expert devra enlever l’erreur. Par exemple, lors de la création d’une application, il faut tester chaque bouton, chaque visuel et voir s’ils fonctionnent tous correctement.

Après avoir répondu à toutes ces étapes, il faut maintenant récolter les données des tests. Pour un test qui met en avant une application mobile, cela serait, par exemple, de récupérer le nombre de fois où l’utilisateur va cliquer sur un bouton en particulier. Ensuite, il faut définir les différentes étapes qu’il faudra exécuter. Pour l’application, cela consisterait à ouvrir l’application, se créer un compte, donner son nom d’utilisateur ainsi que son adresse mail. Après il faudra analyser le résultat, notamment en observant combien de temps la création du compte a pris, etc.

On arrive à l’avant-dernière étape. Ce sont les résultats réels. Cela consiste à vérifier si l’application mobile fonctionne toujours correctement, et que faire si ce n’est pas le cas. Pour finir, il suffira de faire un « succès/échec », notamment en faisant des tests aléatoires ou volontaires sur les différentes parties de l’application. Cette étape est déterminante pour voir si l’application mobile peut être mise sur le marché ou non, et si ce n’est pas le cas ce qu’il faudrait faire pour arranger les bugs.