Le référencement naturel est un processus clé à l’heure où la quasi-totalité des ventes en ligne se font par le biais des moteurs de recherche. Investir dans une bonne stratégie SEO, c’est se garantir un trafic constant, régulier et par conséquent des bénéfices. Quelles sont les clés du SEO et du SEA ? Nous vous expliquons ci-dessous les grandes lignes du référencement naturel et pourquoi il est judicieux de faire appel à une agence pour booster son site.
Conseils et astuces pour optimiser le SEO et le SEA d’un site
Une plateforme qui apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche est une plateforme qui remplit 3 critères de base :
- Chargement rapide ;
- Adaptabilité ;
- Contenu de qualité.
Un site qui prend moins de 2 secondes à se charger attirera beaucoup plus de visiteurs qu’une plateforme lente. Google stocke les infos de ce genre pour établir un classement. Même chose pour l’adaptabilité, ce sont les sites Web qui sont compatibles avec plusieurs appareils qui ont la cote auprès des moteurs de recherche.
Essayez également de varier le contenu. Il existe une notion pour les sites que les utilisateurs ne visitent qu’une seule fois : One Click. Pour faire court, plus le taux de One Click est élevé, plus le site sera mal classé par Google. Autre point très important : le Netlinking. Dès lors que votre site Web contient des liens vers d’autres plateformes de qualité, le référencement sur Google sera en votre faveur. Il est important de s’assurer régulièrement que les liens en question ne soient pas périmés (morts, sans issue…).
Si vous pouvez faire en sorte que votre site soit mentionné sur d’autres interfaces, ce serait un véritable must pour le SEO ! Il y a également une autre forme d’optimisation qu’on appelle « Social Media Optimisation ». Celle-ci consiste à publier un maximum de contenus en rapport avec votre site sur les plateformes sociales de façon à attirer plus de visiteurs. Cette démarche a non seulement pour but d’augmenter le trafic, mais aussi de créer du Netlinking en parallèle. Après avoir visité votre site, un ou plusieurs utilisateurs partageraient le lien via leurs sites/réseaux sociaux.
Confier la gestion de son SEO/SEA de site à une entreprise
Il est important de penser à optimiser les balises SEO et SEA en privilégiant la rédaction par des professionnels. Pour ce faire, vous pourrez laisser le soin à des sociétés spécialisées dans le SEO/SEA de remplir vos métadonnées : méta-titre, title, méta-description, etc. Il existe de nombreuses agences, à l’instar de Digitalkeys , spécialisées dans la gestion du positionnement digital, dans l’optimisation sémantique et dans le référencement naturel. L’avantage principal qu’offrent ces agences est l’analyse complète de votre site : faiblesses et atouts seront notés pour en tirer le meilleur. Vous pourrez donc profiter d’un plan SEO établi sur-mesure.