L’assurance vie revêt d’une importance capitale. Cependant, certaines situations contraignent à retirer l’argent de l’assurance vie. À partir de quel moment peut-on ôter son capital d’assurance vie ? Est-il possible de retirer argent assurance vie après 8 ans ? Cet article révèle tout ce qu’il importe de savoir sur les démarches à mener pour retirer l’argent de l’assurance vie.
Est-il possible de retirer argent assurance vie après 8 ans ?
Techniquement, le retrait d’argent de l’assurance vie est appelé rachat de contrat. Il existe deux types de rachats. Le rachat partiel, comme le dit son nom permet de retirer une partie des cotisations effectuées depuis la souscription. Quant au rachat total, il s’agit de récupérer entièrement le capital de l’assurance vie avant le terme.
Opérer le rachat d’assurance peut être programmé. Il s’agit dans ce cas de rachat programmé. Cela dit, ce type de rachat ne peut être appliqué à condition qu’il soit mentionné au préalable dans le contrat. En dehors des retraits programmés, vous pouvez aussi faire un rachat ponctuel en cas de besoin.
Au vu de la loi et des dispositions contractuelles, il est bien possible de retirer argent assurance vie après 8 ans. Les textes en vigueur et les lois régissant les contrats d’assurance personnes autorisent le rachat des assurances.
En quoi le retrait du capital de l’assurance vie après 8 ans de contrat est-il avantageux ?
Il n’est pas impossible de retirer son argent d’assurance vie avant 8 ans. Il n’existe aucune restriction par rapport à la durée à atteindre avant d’effectuer un retrait. Ainsi, même à six mois, un an, deux ans ou à n’importe quel moment vous pouvez faire un rachat. Cependant, il vaut mieux attendre une durée de huit ans pour le faire.
En effet, sur le plan fiscal, les retraits avant la huitième année de contrat sont quelque peu désavantageux. Les frais de prélèvements sont énormes. De même, votre capital et les intérêts sont soumis à des taxes à taux très élevés. C’est pourquoi il est recommandé de laisser courir le contrat pendant 8 ans. C’est d’ailleurs la durée minimale de souscription d’une assurance de personnes. Procéder ainsi paraît nettement plus bénéfique.
Le compte d’assurance ayant passé le cap des huit années est considéré comme avoir atteint une maturité fiscale. Les taxes sont plus abordables comparés à ceux des contrats n’ayant pas connu de dénouement. L’argent que vous retirez devient donc plus important. Il faut aussi souligner que les contrats de plus de huit ans bénéficient d’un abattement fiscal. Si vous êtes célibataire, la somme de l’abattement sera de 4.600 euros. Elle est estimée à 9.200 euros environ pour les couples.
Quelle est la procédure à suivre pour effectuer le retrait de l’argent d’assurance vie ?
Le processus de rachat de contrat ne peut être fait que la personne qui a souscrit à l’assurance. L’assuré ou le bénéficiaire ne peut entamer ces démarches qu’à condition qu’il soit le souscripteur. La procédure de rachat peut être effectuée de différentes manières. Il est possible de faire la demande de retrait en ligne. Cette demande peut se faire sur la plateforme digitale de la compagnie d’assurances vie. La demande s’effectue aussi par l’envoi d’une lettre en recommandé à l’assureur vie. Votre courrier doit être rédigé selon les normes administratives.
À la réception de la lettre, la société d’assurance dispose de deux mois au plus pour vous mettre à disposition le capital constitué jusqu’à cette date. Au-delà de ce délai, l’assureur est sommé de verser le capital avec des intérêts.