Les différents critères pour faire le bon choix d’un logiciel facture btp
Comme vous pouvez le deviner, il y a des logiciels spécifiques pour les factures selon le secteur d’activité. Ainsi, si vous travaillez dans le domaine du BTP, alors, voici quelques conseils pour bien choisir l’outil adapté. Néanmoins, assurez-vous qu’il corresponde parfaitement à la taille de votre entreprise, à votre budget, au nombre de personnes qui vont l’utiliser et les fonctionnalités.
Un outil facile à utiliser et flexible
Notre premier conseil pour faire le bon choix d’un logiciel de facture btp est la facilité d’utilisation. En effet, cela vous évite de perdre du temps à apprendre à l’utiliser ou à vous perdre dans les réglages. Par ailleurs, même si vous avez les compétences pour vous servir du logiciel facilement, n’oubliez pas les autres utilisateurs. Il faut que l’outil soit facile à utiliser pour tout le monde. Pour bien évaluer cette qualité, prenez le temps de bien profiter des périodes d’essai.
Un outil de facturation pour une entreprise de bâtiment doit également être flexible. En effet, un logiciel efficace doit pouvoir s’adapter à chaque évolution de la technologie, aux différentes mises à jour informatiques, aux nouvelles réglementations, etc. De plus, vos besoins devront aussi évoluer, c’est pourquoi la flexibilité de l’outil est très importante. En d’autres termes, le logiciel de facture doit pouvoir évoluer avec vous et votre entreprise.
Un logiciel parfaitement adapté aux entreprises de bâtiment
Un bon outil de facture pour btp doit disposer des différentes fonctionnalités comme la création et l’édition de facture ; la possibilité de transformer un devis en facture, la gestion des acomptes, la gestion des taux de TVA, la personnalisation des documents, le suivi des encaissements et l’export comptable vers un logiciel dédié afin de rendre la vie de votre expert-comptable plus facile. Ce sont les fonctionnalités de base.
Concernant les fonctionnalités spécifiques au domaine du bâtiment, il faut que l’outil permette de créer des bibliothèques d’ouvrage ; de faire le calcul de métrés ; d’assurer le suivi de chantiers ; d’éditer les factures de situation ; de l’autoliquidation de TVA ; d’aider au chiffrage des ouvrages et au calcul de marge et de suivre les paiements des fournisseurs.
Pourquoi utiliser un logiciel de facture btp ?
Un professionnel dans le bâtiment doit naviguer de chantier en chantier. L’utilisation d’un logiciel de facture spécifique au domaine du bâtiment est donc avantageuse.
Gagner du temps et optimiser la productivité
Grâce à ce logiciel, tous les travaux liés à la gestion et à l’édition de factures et de devis sont automatisés. Cela permet de gagner beaucoup de temps comparé aux techniques manuelles. Par ailleurs, il existe même des outils qui offrent une fonctionnalité permettant à vos clients de régler leur facture par carte bancaire, d’une manière instantanée.
Bien entendu, gagner du temps signifie aussi productivité. Vous pouvez avoir du temps pour réaliser d’autres tâches encore plus importantes pour le bon fonctionnement de votre entreprise ou tout simplement réaliser plus de travail de facturation.
Profiter d’une grande réactivité, de professionnalisme et rester conforme aux obligations légales
Le logiciel de facturation btp vous permet de centraliser toutes les informations, rendant ainsi la gestion plus simple. De plus, vous profiterez aussi d’une grande réactivité pour répondre aux attentes et aux demandes de vos clients, même lorsque vous vous déplacez sur un chantier. Vous pouvez aussi créer une facture très rapidement grâce à cet outil. Cela renforce aussi votre professionnalisme, surtout au niveau de l’image de votre entreprise.
Enfin, un outil de facturation vous permet de rester conforme aux obligations légales ainsi qu’aux différentes évolutions législatives et juridiques. Grâce à ce logiciel, vous pouvez rester à la page sans avoir à faire de veille. Vous aurez ainsi l’assurance de respecter les bonnes pratiques.