Dans la cuisine comme dans la salle à manger, l’aménagement de l’espace de repas est une tâche qui nécessite certaines règles à suivre.
En effet, la salle à manger est cet endroit où l’on accueille ses invités pour partager un repas savoureux dans une ambiance des plus conviviales.
C’est pourquoi cette pièce doit être confortable et chaleureuse.
En effet, la table et les chaises sont les meubles qui sauront apporter le style approprié à votre salle à manger. Comment ressortir la déco de votre salle à manger ? Choisissez une table à manger au design stylé spécialement conçu pour décorer votre espace de repas. Pour choisir une table pour votre salle à manger, la forme et le matériau sont les critères à ne pas négliger. Également, misez sur une couleur de table qui peut être associée à la décoration intérieure de la pièce.
Comment choisir la couleur d’une table pour salle à manger ?
Sur le marché des mobiliers et meubles d’intérieur, les tables à manger sont disponibles en plusieurs couleurs et matières. En bois, en verre ou en métal, leur style et leur design sont caractéristiques de leur originalité. Parmi les modèles proposés, optez pour le mobilier qui peut s’allier au style de déco de votre salle à manger, dont la couleur des murs et le design des autres meubles déjà présents dans la pièce. Sur le marché des tables à manger, vous aurez la possibilité de choisir entre les couleurs suivantes :
- Couleurs claires ;
- Couleurs neutres ;
- Couleurs sombres.
Que ce soit pour la cuisine, la salle à manger ou le salon, le choix d’une table de couleur claire est la meilleure alternative pour optimiser la luminosité dans la pièce.
À titre d’exemple, si la peinture sur les murs de votre salle à manger est de couleur blanche, le choix d’un meuble ayant la même couleur est l’idéal. Assorti avec une table en bois, le blanc ajoutera un style chic et moderne à votre salle à manger. Que votre table soit en bois massif ou en chêne, celles qui sont de couleur claire seront parfaites. Idem avec une table en verre. Ces meubles produisent le même effet lumineux et clair faisant ressortir la déco de la pièce. Grâce à cette particularité du verre, le style de déco de votre salle à manger, si personnalisé, sera mis en lumière.
Vous pouvez également choisir une table de couleur neutre. En effet, les tables à manger sont disponibles en de multiples couleurs. Le blanc, le gris, le noir et le marron sont les teintes les plus tendances parmi les couleurs neutres. En optant pour un meuble de table de couleur neutre, vérifiez que la peinture de vos murs puisse se marier avec la matière de fabrication du mobilier. Par exemple, le marron est la teinte de couleur qui s’adapte au style intérieur de votre salle à manger avec une table en bois. Par contre, si dans votre salle à manger, le noir et le gris dominent, optez plutôt pour une table en métal.
Actuellement, le noir commence à trouver sa place parmi les teintes de couleur utilisées pour une déco intérieure au style moderne. Pour ajuster le style de déco de votre salle à manger avec des meubles au couleur sombre, utilisez une table à manger conçue en double matière. Préférez une table fabriquée avec un plateau en bois et des pieds en métal. De cette manière, la partie en bois saura apporter une ambiance chaleureuse à votre salle à manger, tandis que la partie en métal de table ajoutera un aspect chaleureux à votre espace de repas.
Comment peindre une table à manger ?
Le saviez-vous ? Pour aménager votre salle à manger, vous pouvez jouer avec la couleur de votre ancienne table en veillant à ce que vos chaises en bois puissent encore vous servir.
Pour peindre votre table, démontez-la en séparant le plateau et les pieds. Un procédé qui vous permet de vous faciliter la tâche. Avant d’appliquer la nouvelle couleur, poncez chaque partie de la table (plateau et pieds) à l’aide d’un papier de verre à grain fin et surtout dépoussiérez la table. Pour choisir la nouvelle peinture, accordez votre choix avec la décoration de votre intérieur en l’appliquant sur la table à l’aide d’un pinceau fonctionnel. Pour garantir que la teinte soit durable et surtout pour faire ressortir la couleur, n’hésitez pas à appliquer deux ou trois couches de peinture. Enfin, pour prolonger la durée de vie de la table et pour ressortir son aspect original, utilisez un vernis pour couvrir entièrement sa partie extérieure.
Pour finir, l’aménagement d’une salle à manger repose principalement sur le design de la table à manger que vous aurez choisi. Et quelque soit le matériau de fabrication du mobilier (en bois, en verre ou en métal), sa couleur reste un critère indiscutable pour rehausser votre style de déco intérieur. Enfin, sachez que vous pouvez avoir la table de votre choix, conçue avec le matériau de fabrication que vous préférez. Et de plus, vous pouvez la (re) peindre selon la couleur qui vous plait.