Alors que la qualité de vie en entreprise est plus que jamais au centre de nos préoccupations, la question de la propreté des locaux apparaît comme étroitement liée à celle du bien-être.
Une question pourtant trop souvent négligée selon les salariés, puisque 35 % d’entre eux estiment que leur entreprise n’accorde pas assez d’importance à l’hygiène de leur espace de travail (baromètre Actnieo/CSA 2015).
Productivité, convivialité, attractivité, voici un petit tour d’horizon des impacts positifs d’une propreté sans faille sur le bien-être de vos salariés, accompagnés de nos conseils pour l’optimiser.
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La propagation des maladies limitée
Avant tout, la propreté en entreprise est primordiale pour notre santé. La propagation des maladies est aujourd’hui facilitée par le travail en open-space qui se généralise. Et si nous sollicitons d’autant plus le télétravail, il n’est pourtant pas sans impact sur le risque de contamination !
Les bureaux partagés sont aussi une pratique fréquente pour faire des économies sur le nombre de postes de travail dans l’entreprise, mais ce ne sont alors plus seulement nos locaux que nous partageons, mais également nos bureaux, claviers et souris compris. Or, un clavier d’ordinateur peut contenir jusqu’à 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes !
Pour améliorer l’hygiène dans vos espaces partagés, pensez à mettre à disposition des lingettes et des produits nettoyants afin que chacun puisse désinfecter son matériel avant de l’utiliser.
Côté sanitaire, installez des distributeurs de gel hydro-alcoolique et misez sur des robinets automatiques ou encore sur des portes qui s’ouvrent avec le coude ou sans avoir à toucher leur poignée. Moins vous aurez à manipuler les équipements avec vos mains, moins les bactéries se dissémineront dans vos locaux !
Pensez également à une bonne aération et au nettoyage régulier des systèmes de climatisation, indispensables pour assurer un air sain à vos salariés.
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Une bonne ambiance préservée
Ce n’est pas un secret, le bien-être en entreprise passe par de bonnes relations entre collègues. Un critère essentiel pour la majorité d’entre nous, puisque nous passons souvent plus de temps en entreprise qu’à notre domicile.
Or, comme à la maison, s’il y a bien une chose qui peut déclencher les passions, et donc les tensions, c’est bien la question du ménage ! Pour éviter que certains se sentent plus concernés que d’autres, et donc lésés, il est essentiel d’établir des règles d’usage claires, et de savoir les partager effacement.
Créez un règlement intérieur, sans omettre d’y ajouter une touche d’humour, et apposez des affichettes détaillant le comportement à adopter en fonction des espaces (ranger sa vaisselle, se laver les mains…) N’hésitez pas à faire participer le plus grand nombre à leur élaboration, des règles conçues en commun étant toujours mieux respectées que lorsqu’elles sont imposées.
Pensez également à organiser des formations ou des réunions d’informations sur la santé au travail ou encore la collecte des déchets, afin de sensibiliser tous les salariés à la question de l’hygiène et de la propreté des locaux. Ne concevez pas ces moments comme des cours magistraux, misez plutôt sur des exercices interactifs qui faciliteront l’engouement général pour la mise en place des bonnes pratiques.
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Un plus pour la fidélisation des salariés
Le bien-être en entreprise passe par la constitution d’une équipe solide, fidèle et motivée. Un turn-over important nuit à la cohésion du groupe, à la productivité en général, mais aussi tout simplement au moral des troupes !
Et il serait une erreur de penser que l’hygiène et l’entretien dans votre entreprise n’ont à voir avec la fidélisation de vos salariés. En effet, il est toujours plus valorisant de travailler dans des locaux impeccables !
En outre, des salariés satisfaits, voire même fiers de la qualité de vie offerte par leur entreprise, seront plus enclins à en parler autour d’eux. Un bouche-à-oreille qui vaut de l’or pour l’image de marque de votre entreprise.
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Un atout pour attirer les bons profils
Si le salaire et la convivialité sont deux arguments essentiels dans le choix d’une entreprise, la propreté des locaux joue également un rôle crucial, et peut même devenir un argument en phase de recrutement.
Un lieu soigné, rangé et où flotte une bonne odeur de propre sera forcément plus engageant pour un candidat, qui sera tenté d’y voir le reflet du sérieux de votre société.
La mise en place visible d’une politique de recyclage des déchets peut également concourir à cette attractivité.
De nombreux travailleurs sont très attachés à la préservation de l’environnement.
Comme lors de la visite d’un logement, pensez que la première impression est primordiale et influence forcément l’opinion d’un postulant, sans parler de celle vos clients !
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La propreté intimement liée à l’image de votre entreprise
Même si ce n’est pas toujours le premier impact auquel nous pensons, la propreté fait partie intégrante de l’image de marque d’une entreprise.
Au-delà de la décoration de vos locaux, une propreté sans faille ne peut qu’inciter à plus de confiance, quel que soit votre secteur d’activité. Vos investisseurs n’en seront que plus rassurés !
Pensez à soigner chaque espace et en premier lieu l’entrée. Un parvis tapissé de mégots ou un hall d’accueil encombré, voire sale, sont autant de mauvais signaux envoyés à vos clients ou visiteurs avant même leur arrivée dans vos bureaux.
Avoir des locaux propres et bien entretenus constitue donc un atout indéniable pour le bien-être de vos salariés, mais contribue aussi à la bonne notoriété de votre entreprise. En bref, voyez la propreté de vos locaux comme le point de départ d’un cercle vertueux, aussi bénéfique pour le bien-être de vos salariés que pour vos affaires !