Un purificateur est un appareil qui vise à améliorer la qualité de l’air en absorbant les particules polluantes présente dans l’atmosphère. Il les emprisonne et recrache ensuite de l’air pur. Il est utilisé en intérieur, mais ne doit pas se substituer à l’aération régulière des pièces. Même si c’est un appareil qui est relativement coûteux, il est possible d’en trouver à des prix extrêmement différents. Un purificateur neuf et performant coûtera entre 50 et 1 000 euros, alors qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?
Le nombre de filtres et leur qualité
La première chose qui va influer sur le prix est le type de filtre. Moins il y a de filtre, moins le purificateur sera cher. Le préfiltre sert à capturer les « grosses particules » cela va des poils d’animaux, à la poussière quotidienne. Ce filtre est lavable sur la plupart des appareils. Le second va venir aspirer les particules plus fines. Certains sont dotés de filtres supplémentaires et d’autres bénéficient de la norme HEPA. Les filtres avec cette norme vous protègent des virus à 99 %. N’importe quel purificateur d’air conçu avec ce filtre sera plus cher. À savoir qu’il se nettoie, vous n’avez pas besoin de le changer.
Les fonctions définissent le prix purificateur d’air
Si vous cherchez un purificateur à 50 euros, il y a deux possibilités. Soit vous l’achetez d’occasion, soit vous le choisissez avec un mono filtre. Il purifiera votre air, mais pas de manière optimale. Dans le cas où vous ou votre entourage est asthmatique, nous vous le déconseillons, et cela, même si le filtre est un HEPA. Pour un purificateur performant sans en restant dans un modèle entrée de gamme, vous devrez dépenser entre 150 et 200 euros. Ils sont dotés de deux voire trois filtres et ont des fonctions supplémentaires très intéressantes (comme le mode silencieux la nuit ou le réglage à distance).
Tous les modèles proposés entre 500 et 1 000 euros sont destinés à l’usage professionnel. Ils sont conçus pour filtrer l’air dans des milieux extrêmement pollué. Par ailleurs, ils ont au moins quatre filtres. Les modèles proches des 1 000 euros sont utilisés dans les entreprises de désamiantage ou dépoussiérage. Il n’y a aucun intérêt pour un particulier à mettre ce prix dans son purificateur.
Le rapport qualité / prix
Vous remarquerez, en cherchant votre modèle, que certains purificateurs coûtent cher alors qu’ils n’ont qu’un filtre, ou qu’ils ne sont même pas connecté. Prenez garde de ne pas seulement payer la marque. Certaines marques ont développé des techniques de purifications qui vont venir justifier le prix, mais ce n’est pas le cas de toutes. Avant de faire votre choix, il faut surtout considérer la surface à purifier et vos attentes.
Certains systèmes de purification sont plus avancés que d’autres. Un purificateur d’air par photocatalyse, par exemple, sert à traiter les grosses zones de pollution, alors certes il est très efficace, cependant il n’a pas sa place dans une habitation classique contrairement au filtre plasma, entre autres.