Une femme de ménage est la solution idéale pour vous soulager des tâches ménagères, vous allez pouvoir économiser votre temps et l’occuper avec d’autres activités que vous ne pouviez pas faire à cause du ménage. Vous en tant que particulier, cherchez à savoir comment faire pour employer une femme de ménage. Cet article vous sera alors d’une grande aide. Vous allez découvrir tout le long de votre lecture comment trouver une femme de ménage à Paris, à partir des agences ou par vous-même.
Comment un particulier peut-il trouver une femme de ménage à Paris à partir des agences ?
Pour avoir une femme de ménage à Paris, il vous suffit de contacter des agences publiques ou privées. Après avoir fait le démarchage, l’agence mettra à votre disposition une femme de ménage prête pour travailler et faire le ménage pour vous. En allant vers ces agences, vous devenez non pas un employeur, mais un client de cette dernière. Et si jamais, l’agent du ménage sera absent, c’est la structure qui va trouver pour vous, un autre agent disponible pour faire le travail. En faisant des recherches sur internet, vous allez pouvoir faire la comparaison entre plusieurs agences qui proposent ce genre de service, les offres qu’elles proposent, les tarifs et autres. Prenez votre temps alors à visiter tous les sites internet que vous pouvez trouver, on a par exemple :
- le site de l’agence Batmaid.fr ;
- le site de l’agence Merciplus.fr ;
- le site de l’agence Azae.com.
Et beaucoup d’autres encore, vous avez donc un large choix d’agences.
Comment un particulier peut-il trouver une femme de ménage lui-même ?
Trouver une femme de ménage, en général, se fait avec une annonce sur internet ou bien par le conseil d’une personne de votre entourage. Ce recrutement direct, va vous permettre en tant que particulier d’économiser un peu d’argent. Pour avoir une femme de ménage, vous allez devoir :
- chercher des offres intéressantes sur internet ou par le biais d’une personne que vous connaissez ;
- sélectionner les femmes de ménage qui correspondent au profil que vous cherchez ;
- mener un entretien avec les femmes de ménage sélectionnées ;
- conclure un contrat avec la femme de ménage qui vous convient le plus, après s’être mis d’accord sur les différents points, comme les heures de travail et le salaire ;
- et enfin, déclarer votre femme de ménage.
On vous conseille de prendre en référence le droit du travail et de vous renseigner sur la grille salariale d’un agent de ménage, vous aurez une meilleure idée sur le payement de chaque mois et sur les cotisations sociales. Pour le contrat, le mieux serait de se rapprocher d’un établissement juridique. Cela vous permettra d’employer votre agent de ménage en toute légalité, de régler les problèmes en cas de conflit ou encore de résilier le contrat avec ce dernier si cela s’avère nécessaire.
Comment fait un particulier pour déclarer une femme de ménage ?
Si votre femme de ménage a été dénichée par une agence de service à domicile, vous êtes dans ce cas considéré comme un client et non pas un employeur particulier. C’est donc, cette agence qui va s’occuper de la déclaration. Si par contre, vous avez employé vous-même votre femme de ménage, le Cesu déclaratif, fait par l’URSSAF, est un outil qui va vous permettre de déclarer le salaire de votre femme de ménage après avoir ouvert un compte à domicile par internet. Vous allez devoir déclarer, mensuellement, le salaire versé de votre employé, ainsi que le nombre d’heures de travail de cette dernière. l’URSSAF va se charger par la suite du prélèvement des charges sociales sur votre compte.
Il y a également le cesu +, c’est le même principe que le précédent, sauf que cette fois, en plus des charges sociales, l’URSSAF s’occupe du prélèvement de salaire de votre compte et le verse à votre employé. Finalement, trouver une femme de ménage n’est pas si difficile que ça, que vous ayez recours à une agence de service de ménage à domicile ou que vous recrutez vous-même la femme de ménage qui vous arrange, des avantages s’offrent à vous dans les deux cas, alors n’hésitez pas et débarrassez-vous des soucis de ces corvées du quotidien !