Sur le marché, il existe maintenant beaucoup de modèles. Il n’est pas forcément aisé de faire un choix parmi tous ces aspirateurs. En fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez pour le nettoyage de votre maison, vous devez bien vous renseigner correctement pour ne pas avoir de problème particulier. Dans cet article, nous allons vous conseiller pour vous aider à faire votre choix.
Les différents types d’appareils
Il y a deux types de système pour les aspirateurs robots. Il est possible de faire le choix d’une navigation intelligente ou d’une navigation aléatoire. Nous allons vous expliquer les deux afin de pouvoir faire votre choix tranquillement.
Une navigation aléatoire
Dans les premiers prix, on trouve des robots aspirateurs qui proposent un système de navigation aléatoire. En fonction des obstacles qu’il rencontre, il y a une modification dans la trajectoire dans le but de ne pas rester bloqué et d’éviter d’abimer les différents éléments. C’est suffisant si votre pièce n’est pas encombrée, et que vous avez peu de meubles.
Une navigation intelligente
La « nouvelle génération » d’aspirateurs robots est désormais équipée d’un grand nombre de capteurs de mesure laser. Votre appareil mesure les espaces de vos pièces afin d’être le plus précis possible. Certains robots « connectés » peuvent même être contrôlés via une application pour smartphone.
L’utilisation d’un robot aspirateur est à portée de main : la programmation d’un tel appareil est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de l’allumer et de choisir un mode de nettoyage. La plupart des robots aspirateurs ont plusieurs modes :
- Normal : pour nettoyer toutes les pièces de la maison
- Économie : permet d’économiser de l’énergie et offre des niveaux sonores plus silencieux. Ce mode offre jusqu’à 90 minutes d’autonomie.
- Spot : pour un nettoyage ciblé de petites surfaces
L’utilité d’un aspirateur robot programmé
Les robots aspirateurs ne détrônent pas complètement les aspirateurs classiques.
Notamment parce qu’il y a des zones dans lesquelles il ne peut pas entrer ou sous lesquels il ne peut pas passer. Cependant, il garde sans effort la maison propre quotidiennement entre les nettoyages. Ceci est particulièrement parfait pour les propriétaires d’animaux. En choisissant un modèle suffisamment détaillé, à part vider le bac à poussière et nettoyer parfois les équipements (capteurs, filtres, collecteurs), le robot peut se débrouiller presque tout seul.
Un rangement quotidien pour une meilleure utilisation
Les robots récents sont astucieux : plus besoin de soulever une chaise sur une table, par exemple. C’est mieux si les enfants prennent le temps de ranger leur affaire convenablement. Il ne doit plus y avoir d’objets au sol, de chaussette ou de magazine qui traine afin de ne pas déranger l’aspirateur dans ces démarches. Il est très important de prendre le temps de cacher les câble ou de barrer la route aux robots s’il y a une zone dangereuse.
Un robot aspirateur à un réseau Wi-Fi est un excellent moyen de pouvoir le programme lorsque vous êtes absents. Nous vous conseillions de prendre ces options pour ses nombreux avantages.
Ne prenez pas la plus petite gamme en termes de prix, car pour finir ce n’est pas de la bonne qualité et vous pouvez être très déçu du résultat. Les robots de grandes marques ou de marques professionnelles sont à privilégier. C’est la garantie d’un accès facile aux pièces de rechange : filtres, balais et brosses, éventuellement lorsque la batterie faiblit.
Cependant, les performances de tels appareils sont encore un robot aspirateur à un réseau Wi-Fi : ces robots peinent à nettoyer les recoins quand le sol est sale et la puissance d’aspiration est insuffisante.
Vous savez désormais comment fonctionne un aspirateur robot. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel pour qu’il vous conseille de la meilleure des façons. Dans certains magasins, il est possible de le voir fonctionne. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre plusieurs modèles. Prenez bien le temps.