Le calcaire envahit souvent notre quotidien, et nous ne savons pas toujours comment le faire disparaître totalement. Dès que vous prenez une douche, vous permettez au calcaire de se poser et de faire sa place. Plus vous attendez avant de l’enlever, plus celui-ci est tenace à enlever. Voici quelques astuces que vous pouvez faire pour faire disparaître ces taches tenaces dans votre douche. Il peut aussi en avoir dans tous vos objets du quotidien, comme les bouilloires ou encore vos éviers, qui demandent à être détartrés régulièrement.
Les astuces pour éliminer les traces de calcaire tenaces dans sa douche
Vous avez beau essayer tous les produits ménagers que vous trouvez dans les grandes surfaces de vos magasins préférés et les tâches ne partent pas. Pas de problème, vous verrez qu’avec ces petites astuces, le calcaire ne vous restera plus.
Du vinaigre blanc et l’eau bouillante
Le vinaigre blanc est connu pour ses nombreux bienfaits contre toutes les incrustations de calcaire. Pour votre douche, il vous suffit d’en appliquer sur la zone avec de l’eau bouillante. Vous allez frotter pendant quelques minutes, et vous verrez les premiers résultats apparaîtront très rapidement. Prenez une éponge, pour que vous puissiez frotter encore plus vite et mieux qu’avec un chiffon. Laissez reposer toute la nuit, les portes bien fermées, car les odeurs ne sont pas réellement agréables. Si votre salle de bain ne ferme pas, vous pouvez prendre des huiles essentielles de lavande, et en mettre quelques gouttes dans votre préparation. Cette huile essentielle va totalement masquer l’odeur du vinaigre.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude est, lui aussi, très utilisé pour combattre les taches tenaces de :
- Votre cuisine
- Votre salle de bain
- Votre extérieur
Il va vous permettre de désincruster le calcaire en seulement quelques heures, avec un résultat étincelant. Pour cela, mélangez du vinaigre blanc avec quelques gouttes de bicarbonate de soude et appliquez le mélange sur le tartre. Frottez la surface avec une brosse à poil dur, pour que cela soit plus rapide. Les parois de votre douche ainsi que de votre baignoire seront toutes propres !
Les autres astuces pour faire disparaître le calcaire dans sa douche
En plus du bicarbonate et du vinaigre, vous pouvez essayer d’autres astuces, qui combattront les tâches les plus tenaces de votre baignoire, ou de votre douche. Bien évidemment, vous pouvez aussi les utiliser pour décrasser les autres pièces de votre maison, comme le carrelage.
Des cristaux de soude pour le calcaire tenace
Pour un nettoyage parfait et précis, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Il vous suffit de les diluer dans une eau chaude, que vous aurez préalablement fait bouillir. Ils sont aussi très efficaces dans les toilettes, qui ont du tartre. Le tartre est le pire ennemi d’une maison, et s’incruste partout, que ce soit dans les lavabos ou encore dans les bouilloires. Diluez-les dans de l’eau chaude et frottez constamment sur la zone. Vous pouvez aussi laisser poser le produit dans votre douche ou baignoire seulement une quinzaine de minutes, tout en prenant soin de fermer la descente d’eau.
Le citron
Il n’y a rien de plus naturel que le citron pour combattre le tartre. Vous pouvez alors l’utiliser si vous n’avez pas un des produits évoqués ci-dessus. Ainsi, il vous suffit de mettre du jus de citron sur un chiffon, et de frotter continuellement. Par ailleurs, vous allez peut-être y passer plus de temps qu’avec du bicarbonate, mais vous aurez un résultat brillant et étincelant. Répétez régulièrement cette opération, pour éviter une apparition de tarte trop tenace. Il est alors nécessaire de s’en occuper régulièrement.