Un expert en sécurité incendie a des missions bien précises qu’il doit connaître puisqu’il sera amené à intervenir dans diverses situations. Il aura des connaissances notamment pour gérer le risque d’incendie et d’explosion. Il devra alors pointer du doigt toutes les vulnérabilités que ce soit pour un bâtiment privé ou public. Grâce à ses études et à cette maîtrise du milieu, il pourra proposer un plan de traitement et mettre en place un schéma. L’objectif premier pour une entreprise consiste à appliquer une protection maximale.
Les missions principales d’un expert en sécurité incendie
Il a la lourde tâche de protéger un bâtiment grâce à ses recommandations. Comme c’est le cas pour les risques liés au travail, il faut évaluer tous les risques en lien avec les incendies. Parmi les activités, il y a le développement d’une expertise afin de jauger le danger d’incendie et d’explosion. Il sera totalement différent entre les sociétés, notamment celles qui traitent tous les jours des produits chimiques. Pour une start-up classique spécialisée dans le web, les risques ne seront pas du tout les mêmes, ce qui impliquera un plan d’action tout à fait différent.
Il pourra réaliser un diagnostic concernant les lieux les plus vulnérables et il ciblera aussi les installations qui mériteront une étude spécifique. Il pourra construire une stratégie opérationnelle pour que les risques soient maîtrisés à 100 %. Si ce n’est pas le cas, il devra aussi prévoir un plan pour protéger toutes les personnes.
Cela consiste à évacuer les lieux selon un cadre spécifique avec notamment des zones à privilégier pour quitter le bâtiment. Un expert en sécurité incendie assure aussi les conditions de financement par rapport au risque d’incendie et aux éventuelles explosions. Gérer les situations de crise est aussi une mission à ne pas négliger.
Quelles sont les compétences d’un expert en sécurité incendie ?
Alors qu’il doit aussi informer les salariés et la direction des actions à mener dans le cadre d’un incendie, il est amené à se former le plus possible. Plus il maîtrisera les normes et les législations, plus il pourra proposer des plans précis et de qualité. Il doit avoir la capacité à identifier le risque, à réaliser un tel diagnostic et à construire un plan de traitement qui sera en parfaite adéquation avec la stratégie de l’établissement.
Il faut impérativement s’assurer qu’il pourra en parallèle structurer la communication dans l’entreprise. Comme nous avons pu le préciser, certains milieux ont des dangers réels à cause de l’usage des matières toxiques qui peuvent s’enflammer. Dans des laboratoires, les expertises devront être beaucoup plus précises que dans un centre commercial ou une simple entreprise de services. À chaque fois, il est important de s’imprégner du milieu pour proposer les meilleurs accompagnements.
Pour devenir un expert, des cursus spécifiques sont prévus afin d’emmagasiner l’ensemble des compétences. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, réalisez par exemple un bilan de vos compétences. Un cabinet spécialisé pourra ainsi vous orienter dans la bonne direction pour devenir un expert en sécurité incendie performant.