Les entreprises quel que soit leur grandeur ou leur incidence sont obligées par la lois d’avoir une adresse fixe qui sera donc considérée comme leur siège social. Parfois les chefs d’entreprise s’égarent et ne trouvent pas de siège social à proprement dit surtout en cas de petite entreprise et décident donc de fixer et d’associer l’entreprise au domicile, c’est une chose qui devient de plus en plus courante et pratiquée et on parle alors de domiciliation d’entreprise.
Qu’est-il nécessaire de savoir sur la domiciliation d’entreprise ?
Il faut d’abord savoir que c’est une démarche administrative obligatoire dans des buts de concrétiser l’image de l’entreprise à laquelle il devient nécessaire d’attribuer une vraie adresse, et ce n’est pas seulement une étape accessoire car elle présente de vrais avantages :
- Cette adresse permettra aux entrepreneurs d’entrer en contact avec leurs clients en les recevant et dans un cadre plus sérieux et plus professionnel.
- Elle offre un grand avantage notamment concernant les démarches administratives et plus précisément financières.
- Elle permet aussi de faciliter la récupération de tout type de courrier ou de colis ayant une relation direct avec l’entreprise.
- Elle présente une possibilité très appréciée dans le monde des start-up et des entreprises naissantes et qui est de minimiser les dépenses de locations et de maximiser les horaires de travail pour une productivité optimale.
Malgré tous ces avantages des plus alléchants et intéressants il est nécessaire de garder en tête que tous les domiciles ne sont pas aptes à accueillir des entreprises.
Choisir où domicilier son entreprise
Il existe un grand nombre de choix possibles pour la domiciliation d’entreprise qui permettent ou non de bénéficier du meilleur des avantages et qui entrent dans les critères de chacun.
- Il est possible de domicilier son entreprise au sein du domicile même du professionnel mais cette option est le plus souvent choisie dans le cas de l’artisanat où il est complètement possible d’intégrer un atelier ou un laboratoire au sein de son habitation, cette option est possible et applicable dans le cas où le bail signé ne présente aucune restriction car si c’est le contraire, l’individu se présente à des infractions de lois et c’est très grave.
- Il est aussi possible de se renseigner auprès des sociétés de domiciliation qui voient le jour quotidiennement et dont le nombre et en expansion car elles sont très réputées mais il existe un bémol qui ne plait pas à tout le monde et c’est celui de la mention de la société de domiciliation dans les contrats.
- Il est possible de louer des locaux ou des bureaux d’une autre entreprise.
- Si l’entreprise est une petite Start-up il ayant un petit budget il est possible d’envisager la location de quelques bureaux dans des open spaces.
Une stratégie à part entière pour votre société
Certains pensent que le siège social n’a pas un réel intérêt, mais ils peuvent se tromper puisque l’impact sur la productivité peut être conséquent. En effet, vos clients sont donc l’adresse de votre logement et si vous êtes envahi par des problèmes ou des déboires juridiques, ils pourront alors se déplacer chez vous et votre famille sera alors visée, d’où l’intérêt de séparer les deux mondes et de protéger votre quotidien privé. De plus, la domiciliation d’entreprise peut se révéler être un avantage et il ne faut pas le négliger.
- Certes, vous avez une adresse dans des locaux prestigieux du côté de Paris par exemple, mais d’autres options sont possibles.
- Les professionnels mettent à votre disposition des experts comptables et des juristes pour la création de votre société.
- Vous déléguez finalement toutes les tâches laborieuses qui peuvent demander un temps considérable pour le traitement.
- Les estimations mentionnent un gain de 3 heures par jour que vous pourrez consacrer à d’autres projets professionnels.
- La domiciliation d’entreprise est facile à mettre en place puisqu’il suffit de remplir le formulaire.
En moins de deux minutes, vous aurez une acceptation de votre dossier et vous pouvez aussi contacter un conseiller pour qu’il puisse vous accompagner au cours de toutes les démarches. Cela vous permet d’éviter les erreurs, mais également d’être épaulé dans le choix des meilleures formules. Il faut noter que cette domiciliation d’entreprise peut être facturée de 19 à 65 euros par mois, il y a donc des caractéristiques que vous devez connaître afin de départager toutes les références. Il est judicieux de vous renseigner en amont et de ne pas remplir à l’aveugle le formulaire, car le siège social demande la plus grande prudence comme il s’agit d’une stratégie à part entière.
Quelques avantages pour votre quotidien professionnel
Comme vous déléguez toutes les démarches les plus laborieuses, vous êtes en mesure de profiter pleinement de votre entreprise et il est alors possible de se concentrer sur d’autres dossiers comme nous avons pu le préciser au sein de cet article. De plus, vous serez beaucoup plus productif et vous n’aurez pas à communiquer avec de nombreux services, car toutes les prestations sont proposées au même endroit, cela vous apporte alors une bonne dose de praticité que vous ne devez pas mettre de côté. La domiciliation commerciale est pratique et il faut seulement un SIRET pour réussir à valider votre dossier. De ce fait, de nombreux professionnels sont concernés par ces avantages que ce soit un auto-entrepreneur, une SARL, une EURL ou encore une SASU.
De ce fait, la taille de votre entreprise n’entre pas en compte dans ce calcul, vous devez seulement fournir un siège social lors de la création de la société. Si vous avez déjà une adresse, cette société vous propose à nouveau ses services afin de vous aider à transférer le siège sans aucune difficulté et dans les meilleurs délais. Vous pourrez ensuite communiquer votre nouvelle adresse sur votre site Internet, vos documents, vos factures…