Une maison est un refuge, un abri, un lieu réconfortant et autant s’y sentir en sécurité. Avoir un toit au-dessus de la tête est une chance pour beaucoup d’entre nous, cependant nous ne sommes pas à l’abri des sinistres ou autres dégradations de la maison.
Les fissures sont un phénomène récurrent et leur apparition peut être expliquée par certains facteurs géographiques, thermiques ou même sismiques. Parfois même, il s’agit d’un défaut de construction qui risque d’être légèrement plus compliqué à régler puisqu’il vous faudra contrôler l’ensemble de la structure de l’habitat et que vous ne serez jamais à l’abri de l’apparition de nouvelles fissures.
Et bien que vous cohabitiez avec elles, il faut savoir identifier lorsque le problème devient une menace pour votre sécurité sous votre propre toit.
Pourquoi ces fissures apparaissent-elles ?
Les fissures au sein d’une maison peuvent apparaître pour diverses raisons. Elles sont néanmoins souvent dues à des problèmes d’humidité, de qualité du sol ou encore de malfaçons lors de la construction du bien. Ces dernières peuvent occasionnellement apparaître des années après votre emménagement, de temps en temps peut-être sont-elles là depuis longtemps, cachées dans la structure interne, vous découvrirez lorsque le problème aura pris trop d’ampleur.
Celles causées par la nature
L’humidité est l’un des principaux responsables de ces fissures dans vos murs, elle envahit d’abord le mur et provoque généralement des taches d’humidité au plafond ou le long des façades. Le risque de fissures apparaît lors d’épisodes de gel et dégel consécutifs, qui provoquent des craquelures qui vont s’agrandir et devenir gênantes avec le temps.
Les mouvements sismiques qui font bouger le sol peuvent fragiliser la structure et endommager les fondations d’une maison. Bien entendu, tout dépend de leur intensité, mais pour peu que vous ne viviez pas dans une maison construite pour résister aux mouvements sismiques, les dégâts peuvent vite être constatés.
En globalité, la plupart des phénomènes météorologiques d’une certaine intensité et violence peuvent être responsables de fragilisation des murs et donc de fissures dues au choc.
Les malfaçons de fabrication
Si au cours de la construction, certaines normes n’ont pas été respectées, ou bien, le travail a tout simplement été bâclé, il n’est pas surprenant que vous voyiez apparaître ces fameuses fissures. Pour cela, il vous faudra faire preuve de plus de patience et parvenir à identifier la cause de ces fissures, vous pouvez faire l’appel à des professionnels pour cela. Cette étape est primordiale avant de procéder à quelques rénovations pour ne pas passer à côté d’un problème d’autant plus important.
Danger à quel point ?
Ces fissures ne sont pas systématiquement révélatrices de l’effondrement imminent de votre maison, pas d’inquiétude. Cependant, elles peuvent tout de même être plus ou moins une menace pour votre sécurité, parfois même rendre l’habitation insalubre.
- Les microfissures : ces dernières ne sont pas sans grande gravité, elles ne sont que superficielles et n’attirent pas la structure interne de la façade, elles ne sont apparentes seulement en surface et sont souvent le signe d’une légère érosion bénigne.
- Les fissures légères : elles sont considérées comme “légères” si elles mesurent moins de 2 millimètres de largeur. Elles ne sont pas non plus graves si l’on prête attention à leur évolution, car elles peuvent toutefois évoluer par dégradation ou due aux intempéries.
- Les fissures profondes : Supérieurs à 2 millimètres, elles doivent vous alerter sur un problème grave sur votre terrain, des mouvements du sol, des dégâts conséquents dans vos fondations, une érosion à un stade avancé… Il est temps d’appeler des professionnels appelés experts pour établir les causes de ce phénomène.
En général, elles ne sont donc pas bien inquiétantes, pour les bouchées un type d’enduit fonctionnera à merveille. La situation devient plus délicate lorsqu’il s’agit d’un mur porteur qui est atteint ou si elles s’agrandissent continuellement.