La chaudière, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est une machine qui alimente votre réseau de chauffage dans tout votre logement. La chaudière correspond au système de chauffage central qui va par la suite, via des conduits d’alimentation, être relié aux différentes pièces. Diffusant la chaleur dans l’habitat, elle est réglable à distance à l’aide d’un thermostat, mural ou télécommandé.
Il va de soi que tous les logements des Français, toutes les écoles et autres infrastructures sont munies d’une chaudière de nos jours. Cet élément désormais indispensable à notre confort de vie, est en réalité un vrai assemblage de machinerie pour lequel, les problèmes peuvent rapidement survenir et être compliqués à déceler.
Qui entretient cette chaudière ?
Votre chaudière est un assemblage de plusieurs systèmes complexes, tous reliés en un circuit permettant la diffusion de la chaleur dans l’habitat au bout du chemin. Le chauffage est alimenté par un matériau combustible qui peut correspondre au fioul, au gaz et plus encore. Ce combustible, une fois brûlé, émet de la chaleur qui vient chauffer une réserve d’eau ou un liquide caloporteur qui diffusera cette même chaleur dans les tuyaux de tout le bâtiment pour enfin arriver aux chauffages de chaque pièce. Cette installation nécessite un entretien, en général annuel, afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement et qu’elle ne représente aucun risque pour les habitants du foyer, surtout si celle-ci fonctionne au gaz. Nous ne voudrions pas qu’une fuite de ce produit hautement inflammable et suffocant se produise chez nous.
Un professionnel
Bien souvent, les particuliers font appel à un chauffagiste pour réaliser la visite d’entretien de leur chaudière. Il serait intéressant de profiter de la visite de ce dernier, notamment lorsque l’on emménage pour la première fois dans un logement et qu’il nous incombe ainsi de veiller à son bon fonctionnement, de demander des conseils vis-à-vis de l’entretien de cette dernière. Le professionnel sera plus que ravi de vous fournir des conseils afin de ne pas se retrouver rapidement avec une panne sur les bras.
Effectuer soi-même l’entretien de sa chaudière, c’est possible ?
Tout d’abord, si vous comptez réaliser votre entretien de chaudière par vous-même sans jamais faire appel au personnel compétent, oubliez ! Il est obligatoire de faire appel à un service professionnel pour réaliser un contrôle annuel de son système de chauffage. Cependant, il est possible, en apprenant les ficelles du métier, les gestes basiques à adopter, de réaliser des contrôles quotidiens afin d’entretenir sa chaudière comme il se doit entre les visites du chauffagiste.
Entretien d’une chaudière, comment procéder ?
Qu’il s’agisse d’une chaudière fonctionnant au fioul, au bois ou plus fréquemment, au gaz, c’est toujours la même chanson. Il faut absolument la faire contrôler tous les ans. Pour cela, il faut donc faire appel à un chauffagiste qui viendra faire ce que l’on appelle une visite d’entretien afin de s’assurer que tout est en ordre à l’intérieur de la machine. Il vérifiera ainsi tous les éléments qui composent la chaudière et sera à l’affût de la moindre fuite, du moindre boulon desserré. Parce qu’une chaudière est une machine fragile avec laquelle il faut procéder avec soin, le moindre souci peut soit engendrer, dans le meilleur des cas, une panne vous privant ainsi de chauffage et au pire, cela pourrait causer un incendie chez vous et c’est bien la dernière chose que toute personne souhaite.
Pour cela, l’entretien de la chaudière consiste à :
- Observer s’il existe le moindre dysfonctionnement visible du système
- Purger l’installation
- Décrasser le circuit avec un produit nettoyant
- Vérifier le circuit d’évacuation extérieur
- Contrôler raccords et jointures assurant l’étanchéité du circuit
Enfin, rappelons à nouveau que l’entretien technique annuel de votre chaudière est obligatoire et qu’il est interdit de la réaliser soi-même, car s’assurer que votre système de chauffage fonctionne doit absolument être confié à un professionnel pour ne louper aucune faille (stipulé dans le décret n°2009-649 relatif à l’entretien annuel des chaudières).