Une fuite d’eau dans les toilettes avant d’aller au bureau, et c’est toute une journée qui est compromise. Une fuite d’eau dans les WC que vous n’avez pas remarquée immédiatement, et c’est le dégât des eaux chez les voisins. Des situations très compliquées, que personne n’a envie de gérer. Cependant, si vous êtes victime d’une fuite dans vos toilettes, vous devrez impérativement réagir dès que vous vous en rendez compte. Il est impossible d’attendre et de régler ce sinistre plus tard.
Les bons réflexes à avoir en cas de fuite
Vous avez constaté que de l’eau s’écoulait de vos toilettes, il faut maintenant prendre ses dispositions pour éviter que cela ne s’aggrave. Des gestes simples vous aideront à contenir la fuite.
Couper l’arrivée d’eau
La première chose à réaliser impérativement, c’est couper l’arrivée d’eau. Pour contenir une fuite, il faut empêcher l’eau de couler et de venir remplir le réservoir. Pour couper l’arrivée d’eau des toilettes, tournez seulement le petit robinet juste à côté du réservoir. Si la fuite vient des tuyaux, vous êtes certains qu’elle ne s’écoulera plus.
Éponger le plus vite possible
Si la fuite est directement sur votre sol, qu’elle vient de dessous les toilettes, vous devez éponger avant que cela ne laisse des dégâts sur votre sol. Si vous avez du parquet, le bois risque de pourrir, et si vous avez des voisins en dessous, vous risquez de créer un dégât des eaux chez eux. Il faudra alors faire marcher les assurances et votre péripétie se transformera en vrai problème à gérer.
Trouver d’où vient la fuite
Maintenant que la fuite d’eau est stabilisée, vous pouvez chercher d’où elle vient. Les fuites dans les toilettes peuvent venir de plusieurs endroits :
- Fuite du réservoir, l’eau s’écoule directement dans la cuvette
- Fuite de l’arrivée d’eau, l’eau s’écoule sur le sol
- Fuite à l’évacuation des eaux usées
- Problème de flotteur, l’eau s’écoule directement dans la cuvette
La fuite au niveau du réservoir ou celles au niveau de l’arrivée d’eau sont souvent dues à des joints défectueux. Les joints sont uniquement des bouts de silicone, ils vieillissent et se cassent. Si ce n’est qu’un joint, vous pourrez le changer assez facilement. Si le problème vient de la tuyauterie ou du réservoir, les réparations seront plus fastidieuses.
Peut-on réparer seul des toilettes ou faut-il contacter un plombier ?
En fonction de la fuite, il est effectivement possible de procéder seul aux réparations. En vous aidant de tutos vidéos, vous changerez très facilement un joint, par exemple. Seul, vous pouvez également procéder au changement du flotteur. Un flotteur déréglé entraine des grosses pertes d’eau, et même si la fuite n’est pas directement sur le sol, vos factures d’eau vont rapidement doubler.
Certaines réparations sont en revanche plus compliquées à mener seul. Par exemple, si la fuite vient de l’arrivée d’eau et que ce n’est pas le joint en cause, c’est peut-être que votre tuyau est percé. Dans cette situation, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel plutôt que de tenter de rafistoler le tuyau.
Une fuite qui vient de l’évacuation des eaux sera située derrière les toilettes. Il s’agit d’eau sale et il est impératif de la traiter très rapidement. Sachez que vous pouvez gérer seul cette fuite, puisqu’il s’agit soit d’un problème de joint, soit d’un problème de fixation entre le tuyau et les toilettes. Il suffit alors de resserrer les vis pour que le problème disparaisse.
La dernière situation où il est préférable de contacter un plombier professionnel, c’est s’il y a un dégât des eaux chez le voisin. Dans cette situation, vous ne pouvez pas réparer seul la fuite, car l’assurance doit estimer le sinistre pour effectuer le remboursement.