Dans votre maison ou dans votre appartement, vous avez sûrement des vieux meubles en bois, que vous aimeriez restaurer. Les meubles en bois disposent de beaucoup de charme et apportent une jolie décoration dans son logement. Si vous voulez lui accorder une seconde vie, vous pouvez faire du bricolage simple et efficace. Voici donc, comment offrir une seconde vie à son mobilier en bois avec quelques idées.
Redonner une seconde vie à un meuble en bois, quelques astuces
Dans vos magasins de bricolage préférés, vous pouvez trouver de nombreuses choses utiles pour restaurer votre table de salon ou à votre vieille commode.
Le peindre
La première astuce, reste bien sûr de peindre votre mobilier et de lui redonner de l’éclat, pour aller avec le style de votre déco. Les peintures pour ce type de matières sont diverses dans le commerce. Vous allez donc pouvoir choisir la couleur que vous voulez ainsi que le résultat que vous souhaitez comme
- Satiné
- Mate
- Brillant
- Lisse
Vous aurez ainsi le choix. Les meubles de peintures mates sont de plus en plus présents dans les maisons et donnent un charme incroyable. Si vous voulez garder le charme de l’ancien, privilégiez le satiné.
Le vernir
Il est tout à fait possible que vous décidiez de garder la jolie couleur de votre bois, et pour cela, vous devez le vernir. Le vernis est une tâche assez complexe que vous devez réaliser avec les bons matériaux. En le vernissant, vous allez lui redonner de l’éclat, et il paraîtra jeune. De plus, vous pouvez obtenir des idées auprès de vos amis, ou alors auprès des commerçants vendant ce produit. Vous trouverez des vernis de toutes couleurs, comme transparent ou encore nacré. C’est un excellent moyen de garder le charme de l’ancien dans votre logement.
Redonner une seconde vie à un meuble en bois en le transformant
Dans le cas où celui-ci est réellement vieux et qu’il ne va plus avec votre intérieur, mais qu’il est pratique, vous pouvez le transformer. Il vous suffit de savoir à quoi vous voulez que votre table ou votre commode ressemble, et à acheter ce qu’il faut.
Changer les portes et les prises de tiroirs
Il est alors, tout à fait possible de modifier les portes de ceux-ci. Dans le commerce, vous trouverez de nombreuses portes modernes, ou encore vintage. Il vous suffit de démonter les portes de votre commode, et de poser les nouvelles. Vous pouvez aussi complètement les enlever pour laisser votre meuble respirer. Les commodes ouvertes sont de plus en plus à la mode en ce moment et apportent beaucoup de charme de l’ancien.
Ensuite, vous pouvez changer les prises des tiroirs. Dans le commerce, vous trouverez divers petits boulons qui vont vous plaire, et qui iront très bien avec votre déco. En plus de cela, vous pouvez aussi transformer les tiroirs, en mettre d’autres. Cela donnera à votre meuble un petit côté dépareillé qui renverra de la beauté.
Ajouter des autres pièces de bois
Il est aussi tout à fait possible de le transformer entièrement, voire de changer son utilité. Dans le cas où vous avez une commode, vous pouvez ajouter par-dessus, des étagères. Il vous suffit de les coller sur le plan principal, pour que vous puissiez y ranger ce que vous désirez. Il est aussi possible de choisir des étagères totalement différentes du style de votre armoire. Dans le cas où vous voulez couvrir vos objets et les protéger, il est possible d’y ajouter une verrière. Tout dépend du style que vous désirez obtenir pour cette transformation. En plus de cela, vous verrez que le bricolage va vous détendre.