Vous cherchez à investir dans un groupe électrogène pour bricoler sur un chantier non desservi par l’électricité ? Nous allons vous donner quelques conseils, afin de choisir un groupe suffisamment puissant pour votre poste à souder.
Brancher poste a souder sur un groupe électrogène : nos conseils pour le choisir
Il est clair que si vous avez un poste à souder monophasé et que vous pouvez travailler proche d’une source électrique, cela vous évitera de vous poser les questions d’alimentation. Maintenant, si vous avez un chantier où vous ne pouvez pas être raccordé électriquement, la question du groupe électrogène est judicieuse. Effectivement, le branchement est tout à fait possible. Maintenant, vous devez choisir un modèle adapté.
La puissance du groupe électrogène
Nous vous conseillons de commencer par lire la notice du fabricant de votre poste à souder. Vous y trouverez des informations pour sélectionner le groupe électrogène. En effet, il faut une puissance supérieure aux besoins (kvA) et ne pas avoir de ralenti moteur sur le groupe. En moyenne, il faut compter au minimum 5 kvA pour souder. Vous devez savoir qu’un kilo watt (Kw) est l’équivalent d’un kilo voltampère (kva). Attention également, prenez en compte que vous devez utiliser seulement 80 % de la capacité du groupe électrogène. Vous serez donc obligé de choisir une puissance plus importante que celle demandée par votre poste à souder.
Les autres critères
En plus de la puissance du groupe, vous pouvez regarder ce qu’il en est des autres critères de choix, comme
- la nuisance sonore
- le poids
- la motorisation
- le carburant utilisé
En matière de motorisation, vous aurez un choix à faire entre un modèle 2 ou 4 temps. Pour l’alimentation du groupe, ce sera soit de l’essence, soit du diesel. Maintenant, il existe aussi des groupes solaires ou fonctionnant au gaz.
En ce qui concerne les groupes fonctionnant au diesel, ce sont les modèles de chantiers. Ils sont plus imposants. Si vous faites ce choix, il faut penser au poids pour le déplacer. Au-delà de 30 kg, il vous faut plus qu’une simple poignée. Les roues sont quasi obligatoires. Au niveau de la nuisance sonore, vous devez regarder le nombre de décibels. En moyenne, cela varie de 70 à 100. Ce sont les groupes électrogènes fonctionnant au diesel qui sont les plus bruyants.
Vous pouvez aussi vous intéresser à la manière dont vous allez démarrer votre groupe électrogène. Tout dépend du nombre de fois où vous en aurez besoin. Si vous comptez sortir votre poste à souder que quelques fois, un groupe démarrant avec un lanceur sera suffisant. Dans ce cas de figure, pensez aussi à vous renseigner sur la location d’un groupe. Ce sera peut-être plus économique que l’achat. En revanche, si vous avez des besoins récurrents, optez pour un démarreur.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à lire des comparatifs sur internet. Cela vous permettra de faire une première sélection dans les modèles. Ensuite, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous rendre en magasin et aller voir un vendeur.