Traditionnel ou classique, un garde-meuble permet le stockage de certains biens comme c’est le cas des centres de self stockage. Le prix de location d’un box stockage est fixé en considérant certains critères. Les critères à considérer sont, entre autres, le volume, le lieu et la période de location, etc. On vous explique tout dans cet article.
Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un box de stockage
Des accessoires de puériculture de vos enfants en passant par la décoration de Noël ou le matériel de jardinage, vous avez la possibilité de tout ranger dans un garde-meuble.
Le but d’un garde-meuble est de stocker vos affaires dans un entrepôt appartenant à une société spécialisée. Il s’agit donc de location de conteneurs ou d’espaces de volume variable. Ces espaces de stockage sont destinés à accueillir des affaires de toute sorte. Il peut s’agir de vos meubles, des cartons ou tout autre équipement dont vous ne vous servez pas fréquemment. Dans le but de mieux garder vos affaires, les garde-meubles sont équipés de système de ventilation afin d’éviter les moisissures.
Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?
Souvent considérés comme une solution de transition, les garde-meubles présentent pas mal d’avantages. En effet, ils vous permettent de vous libérer des objets encombrants afin d’avoir plus de place. En d’autres termes, si vous disposez de beaucoup d’affaires et que vous manquez d’espace dans votre maison, les gardes-meubles constituent une solution idéale.
Vous pouvez également opter pour un garde-meuble lors d’un déménagement pour stocker vos meubles ou vos cartons le temps de bien vous installer. Il est important que vous envisager de mettre votre meuble dans un endroit sûr si vous souhaitez déménager. Cette solution assure la sécurité de vos biens dans les meilleures conditions. De plus, une fois le contrat établi et les meubles entreposés, seul le locataire a le droit d’accéder à l’espace de stockage. Cependant, en cas de perte ou d’endommagement des affaires, c’est la société prestataire qui sera tenu pour responsable puisque la location inclut les frais d’assurance et de garantie.
Quels sont les inconvénients de la location d’un garde-meuble ?
Le plus grand inconvénient d’un garde-meuble, notamment d’un garde-meuble traditionnel, est le fait de ne pas pouvoir y accéder quand on le désire. En effet, dans le cas d’un garde-meuble traditionnel, l’entrepôt est accessible au locataire uniquement pendant les horaires d’ouverture du prestataire. Il est donc important de faire le point en amont, afin de savoir ce que vous souhaitez réellement avant de vous lancer.
Quel est le prix d’une location de garde-meuble à Poitiers ?
Nombreux sont les facteurs qui influent sur le prix d’un garde-meuble. Il s’agit entre autres de la taille de l’entrepôt, la situation géographique du box, le niveau de sécurité, le type de stockage, etc. Dans les environs de Poitiers, la location mensuelle d’un garde-meuble tourne autour de 12 € par mètre carré. Il s’agit d’un tarif moyen et bien sûr ce tarif est juste indicatif. Vous pouvez demander un devis à votre prestataire afin de vous décider.
Location de box de stockage : comment bien choisir ?
Le choix de ce type d’espace de stockage est vital. Pour trouver la bonne option, vous devez tout d’abord vous référer à sa localisation. Privilégiez un garde-meuble proche de votre domicile et des grands axes de circulation. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour la location d’une box de stockage dans votre région d’habitation.
Pour mettre à l’abri vos biens de valeur, sélectionnez un box qui bénéficie d’un niveau de protection élevé. Assurez-vous que le site est doté de contrôle d’accès, d’une alarme intrusion et d’une alarme unique pour chaque box. Confiez la garde et la conservation de vos affaires à une entreprise qui est en mesure de garantir une traçabilité optimale des allées et venues sur le site. Il faut aussi que l’entrepôt et les surfaces de stockage soient équipés de dispositifs de détection d’incendie ainsi que des extincteurs et une alarme associée à un centre de surveillance.
Vérifiez également les conditions de stockage. Est-ce que les box bénéficient d’une bonne ventilation ? Qu’en est-il de la variation de température ? S’il s’agit d’un stockage de longue durée, optez pour un garde-meuble situé dans les étages. Ceci, afin de se prémunir des risques d’inondation. En plus, les objets à stocker seront entreposés sur un plancher en bois qui s’avère plus avantageux qu’une dalle en béton. La propreté ne doit pas non plus être négligée. C’est pourquoi il est préférable de recourir à une entreprise de stockage qui met en place des opérations de maintenance et d’entretien qui aident à lutter contre les nuisibles. La désinsectisation, la désinfection et la dératisation peuvent également être indispensables.
Choisissez une société de stockage qui dispose des équipements de manutention adaptés pour déplacer les objets lourds et encombrants facilement et sans les abîmer. Ces matériels doivent être suffisamment nombreux et variés pour répondre à tous les besoins en matière de manutention.