Vous avez envie de vous offrir une nouvelle bague, pour marquer une nouvelle étape dans votre vie. Si vous préféreriez un vrai bijou, plutôt qu’une bague fantaisie, vous ne disposez pas pour autant d’un budget très conséquent. En ce qui concerne le style de la bague dont vous rêvez, vous n’avez pas d’idée précise, à part la couleur de la pierre : vous aimeriez une couleur neutre, qui pourra s’accorder avec toutes vos tenues. Le diamant remplit bien sûr ce critère, mais il est assez onéreux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives moins coûteuses, comme l’oxyde de zirconium ou la moins connue moissanite. C’est justement cette dernière que nous allons vous présenter aujourd’hui.
Bague moissanite or blanc : découvrez cette pierre rare
Son nom ne vous dit rien ? Cela n’a rien de surprenant, la moissanite est assez peu connue du public, et a d’ailleurs été connue assez tardivement, puisque sa découverte date de 1893.
La petite histoire de la moissanite
Si c’est un Français qui a découvert la moissanite, cette dernière a toutefois été aperçue pour la première fois aux Etats-Unis. C’est le chimiste Henri Moissan, prix Nobel de Chimie, qui la découvre lors de l’examen de roches dans un cratère de météores en Arizona. À l’époque, il croit avoir trouvé du diamant, mais il se rend rapidement compte qu’il ne s’agit pas du célèbre cristal, et l’identifie comme étant du carbure de silicium. La moissanite est très peu présente à l’état naturel, à tel point que l’on ne peut pas l’utiliser en joaillerie, et que l’on crée de la moissanite synthétique.
La moissanite, une alternative au diamant ?
Lorsqu’on cherche un bijou dont la pierre ressemble au diamant, mais à un prix plus abordable, on se tourne généralement vers l’oxyde de zirconium. Moins connue, la moissanite s’en rapproche, même si des différences se remarquent :
- Le diamant est incolore, et reflète une couleur blanche, tandis que la moissanite est légèrement colorée. Au naturel, elle est même de couleur plutôt foncée, et une fois taillée pour devenir un bijou, la pierre est à dominante claire, avec des reflets colorés.
- Au niveau de la dureté de la pierre, il est difficile de faire mieux que le diamant, puisqu’il s’agit de la pierre la plus dure que l’on puisse trouver sur Terre, affichant un score de 10 sur l’échelle de Mohs, qui évalue la dureté d’une pierre. La moissanite n’est pas en reste, puisqu’elle est évaluée à 9,25.
- Concernant la pureté, c’est la moissanite qui remporte le match, puisqu’elle est créée en laboratoire.
- En terme de prix, la moissanite est beaucoup plus abordable, du fait de sa conception synthétique, alors que le diamant possède un éclat naturel qui traverse les années.
En choisissant une bague en or blanc et en moissanite, vous optez également pour une pierre plus éthique, puisque sa création ne nécessite pas d’extraction rocheuse, et n’altère donc aucunement la nature. Si vous aimez les bijoux classiques, la Flamme en Rose propose une très belle sélection de bagues, tandis que la plateforme de créateurs Etsy vous permettra de trouver des bijoux plus originaux.
Comment choisir correctement une bague en moissanite ?
Pour être sûr de faire le bon choix lors de votre achat, vous devez vérifier certains critères avant de passer votre commande. Tout d’abord, vérifiez bien que le paiement sur le site utilisé est sécurisé, comme c’est le cas sur divenly.fr, par exemple. Assurez-vous que la connexion vers le site est sécurisé depuis votre navigateur de recherche et assurez-vous que le paiement par carte est sécurisé par authentification.
Ensuite, tournez-vous vers des bagues fabriquées directement en France. Les laboratoires français sont à la pointe de la technologie sur la moissanite et proposent des produits d’excellentes qualités. Tournez-vous sans hésiter vers les fabrications françaises. Choisissez également un fournisseur qui vous livre gratuitement directement chez vous le plus rapidement possible.
Les meilleurs fournisseurs proposent aussi un retour gratuit dans les 30 jours qui suivent l’envoi de vos produits. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez gratuitement les renvoyer en expliquant votre problème. Enfin, si les bagues ne sont pas à taille, tournez-vous vers un fournisseur qui propose la remise à taille gratuite, en considérant aussi l’envoi de ces dernières pour la manipulation. Une fois tous ces critères remplis, vous pouvez faire confiance au fournisseur que vous avez identifié.