Vous envisagez de consulter un chirurgien pour réaliser une abdominoplastie et vous vous posez des questions sur le prix que cela va vous coûter ? Dans cet article, nous allons vous répondre sur la prise en charge de la sécu et de la mutuelle.
Des explications à propos de l’abdominoplastie
L’intervention chirurgicale d’abdominoplastie se déroule en plusieurs étapes. Elle dure environ 2 heures. Vous allez d’abord avoir une liposuccion pour enlever de l’épaisseur au niveau de votre abdomen. Ensuite, la peau et le tissu graisseux sont décollés des muscles. C’est ensuite l’étape où les muscles détendus de la paroi abdominale sont retendus, avant d’enlever l’excédent de peau.
Au niveau de la cicatrice, cette dernière va se trouver au-dessus du pubis. Cela sera caché par les sous-vêtements. Il y aura également une petite cicatrice au niveau du nombril. La plupart du temps, un œdème est présent durant 3 mois.
Abdominoplastie prise en charge sécu et mutuelle : quel remboursement ?
Avant toute chose, sachez que l’assurance maladie n’apporte une prise en charge que si l’intervention relève de la chirurgie réparatrice. Si l’abdominoplastie est considérée comme étant purement esthétique, alors la Sécurité sociale ne vous remboursera pas. Le seul moyen d’avoir une prise en charge est alors d’avoir souscrit un contrat de complémentaire, incluant les actes de chirurgie esthétique. À titre d’information, l’assurance maladie considère qu’une abdominoplastie est réparatrice lorsque le tablier abdominal recouvre le pubis ou lorsque vous souffrez d’une éventration. En revanche, le nombre de grossesses et la présence de vergetures n’ont aucune incidence pour obtenir un accord.
Dans le cas où vous envisagez de faire de la chirurgie réparatrice, la prise en charge n’est pas systématique. Votre chirurgien doit d’abord remplir une demande d’entente préalable. Cela se fait avec l’envoi d’un formulaire sur lequel le chirurgien indique vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que la perte de poids à l’origine de la situation, des informations sur le tablier abdominal et éventuellement les gestes associés à l’abdominoplastie.
Ensuite, c’est à vous de le transmettre au médecin-conseil de la Sécurité sociale. Si vous n’avez pas de réponse dans les 15 jours suivant la réception, c’est que vous avez obtenu l’accord. Dans le cas d’un refus de prise en charge, vous serez informé par courrier. Par ailleurs, il est possible que le médecin-conseil vous convoque à une consultation (toujours dans les 15 jours suivant la réception de la demande), afin qu’il prenne sa décision.
Il faut également que vous fassiez une démarche auprès de votre mutuelle, afin d’obtenir le remboursement du reste à charge (si vous avez une prise en charge par l’assurance maladie) ou de la somme indiquée sur votre contrat (si cela ne rentre pas dans les critères de la Sécurité sociale). Pour cela, vous devrez envoyer le devis fourni par le chirurgien. Cela vous permettra de savoir précisément ce qu’il vous restera à payer à la fin. En effet, les frais pour une abdominoplastie comportent :
- les différentes consultations
- l’acte chirurgical
- les honoraires du chirurgien
- les honoraires de l’anesthésiste
- l’hospitalisation
- les médicaments, pansements, gaines…
Ensuite, une fois l’intervention terminée, vous devrez transmettre les factures à votre mutuelle, afin d’obtenir le remboursement des frais.