La possession d’un chien nécessite une action de responsabilité. Avant même d’acheter un nouveau toutou qui fera partie de la famille, vous devez penser aux moyens de lui assurer les meilleurs soins. Vous travaillez et n’avez aucun membre de la famille ou un voisin qui puissent s’occuper de votre chien pendant ce temps ? Dans ce cas, un compagnon pour chien ou une pension canine serait la meilleure option.
Qu’est-ce qu’une pension canine ?
Les pensions pour chiens sont particulièrement populaires surtout pendant la période des vacances et des fêtes. Si vous cherchez un endroit approprié pour faire garder votre chien pendant la saison des voyages, la meilleure solution est de le placer dans les pensions pour animaux.
La description d’une pension canine
Une pension canine est un lieu et domicile pour chien, appartenant à un propriétaire particulier. Cette pension canine est destinée à héberger à but lucratif, pour un séjour ou à long terme vos chiens ou autres animaux de compagnie comme les chats par exemple.
Fonctionnement d’une pension canine
Dans une pension canine, vos chiens sont placés dans des box individuels. En effet, ces box sont composées d’une niche pour chien et d’un espace pour qu’il soit libre de ses mouvements. Cet espace doit disposer au minimum de 5 m2 par chien et de 2 mètres de haut. Certaines pensions canines offrent des services plus engageants par rapport aux autres. Cependant, pour que votre animal soit placé dans une excellente pension lors de votre absence, ces pensions doivent répondre à ces quelques conditions :
- Garde de votre chien ;
- Heures de promenade au quotidien ;
- Activités et jeux avec le maître et les autres chiens de la pension ;
- Éducation avec un maître ;
- Soins en cas de maladies ;
- Alimentation saine adéquate pour l’animal ;
- Hygiène de l’animal ; etc.
Quels sont les avantages qu’une pension canine offre à votre chien ?
Une pension canine offre plusieurs atouts, à savoir :
Multiples choix en offre de services
En principe, un chenil pour chien peut être comparé à une crèche pour enfants. Le principe est plus ou moins le même : vous amenez votre animal de compagnie à la pension canine un matin et le récupérez à une heure convenue. Cette offre de service est destinée à ceux qui n’ont personne à qui confier leur animal pendant la journée.
Il existe également des services de gardiennage de chiens qui proposent une prise en charge pour le récupérer ainsi que le retour de l’animal sur demande.
Pour ceux qui doivent s’absenter pour un long séjour, le chenil possède un compagnon particulier pour chaque chien et son entretien. En effet, ce type de service est idéal pour le propriétaire qui souhaite partir en vacances.
Éducation en vie sociale
La plupart des pensions pour chiens hébergent 5 chiens au minimum chaque jour, de différentes races et d’âges. En conséquence, ces chiens passent beaucoup de temps dans la meute et développent de très bons comportements sociaux sous la garde d’un maître pour animaux.
Soins avec un vétérinaire professionnel
Renseignez-vous au préalable si votre chien peut vraiment être hébergé dans un chenil pour chien. Des critères en termes d’état de santé de votre chien doivent être bien pris en compte pour être admis en pension pour animaux. Effectivement, un carnet de vaccination est requis, dans le but de préserver la santé des autres animaux dans le chenil. Les pensions canines, par exemple, accueillent rarement des chiennes qui sont en chaleur, certains chiens malades qui nécessitent des soins particuliers peuvent également être refusés dans certaines circonstances. D’autres ne posant pas de problèmes graves sont admis en soins de vétérinaires en cas de nécessité. Dans ce cas, demandez directement à la pension pour chien s’il peut répondre aux besoins de votre animal de compagnie.
Assurance
La mise en place de votre animal dans une pension canine nécessite une assurance pour animal domestique.
Il existe une loi sur le transfert de garde et la notion de garde occasionnelle de votre animal. La responsabilité en cas de dommage causé par le chien revient à son « dog-sitter », le gardien est supposé être le propriétaire du chien. Comme le « dog-sitter » n’est pas le propriétaire, il est alors appelé le gardien occasionnel. C’est le cas du vétérinaire de l’animal lorsque vous lui confiez votre animal. Dans le cas d’une pension canine, l’animal est couvert sous sa responsabilité civile professionnelle.
Prix variés selon vos besoins
Les directives de prix approximatives sont :
- Demi-journée de garde du chien : environ 10 à 15 euros ;
- Garde du chien durant la journée ou durant la nuit : environ 15 à 30 euros ;
- Séjour/mois : jusqu’à 400 euros.
Certaines pensions canines proposent des services en exclusivité et peuvent facturer jusqu’à 80 € et plus par jour selon le contrat entre le propriétaire du chien et le propriétaire de la pension.
Si vous cherchez un endroit sûr pour placer votre chien durant une longue période, par exemple pour un voyage ou les vacances, une pension canine serait la meilleure alternative pour vos chiens ou chats. Elle propose un service professionnel avec un cadre adéquat pour votre chien. Alors, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoins !