Accueillir un chat ou un chaton chez soi n’est généralement pas quelque chose qui s’improvise. Au contraire, il s’agit, en préambule, de bien s’organiser afin que sa transition se fasse le plus naturellement possible.
Un chat est un animal très sensible et il est très important qu’il puisse se sentir parfaitement à l’aise et en confiance chez vous.
Définir les quatre zones principales dont le chat aura besoin
Le chat a besoin, comme tout animal de compagnie, de définir clairement les différents espaces dans lesquelles il va vivre.
Ainsi, il sera important pour vous de les mettre clairement en évidence. Sa litière devra se situer à une distance suffisamment grande de ses écuelles.
Ces dernières pourront être disposées, par exemple, à la cuisine afin que le chat associe cet endroit uniquement à son alimentation et à rien d’autre.
Les deux dernières zones concerneront le jeu et le sommeil. Elles sont également particulièrement importantes car si le chat passe le plus clair de son temps à dormir, il aime également jouer, spécialement lorsqu’il est petit.
Une couche moelleuse et agréable pour votre chat
Un chat aime dormir aux mêmes endroits et dans de petits espaces qui lui sont attitrés.
D’où l’importance d’opter pour une niche spéciale chat confortable afin qu’il se sente parfaitement bien à l’intérieur et en sécurité.
N’hésitez pas également à vous procurer un ou deux petits paniers et à les placer à différents endroits de la maison afin que votre chat puisse conjuguer avec ces derniers en fonctions de ses aspirations du moment. Un chat ne fait pas forcément ses siestes là où il dort la nuit.
Le matériel nécessaire pour l’alimentation votre chat
Le chat est un animal qui boit peu par nature et qui peut rapidement avoir des problèmes de santé à cause de cet aspect.
Il est ainsi très important de choisir judicieusement son écuelle et de s’assurer qu’elle lui convienne. On pourra également opter pour une fontaine à eau afin que le chat ait en permanence de l’eau fraîche.
Dans tous les cas, il faut surveiller que le chat s’hydrate suffisamment et qu’il ne soit pas incommodé par des odeurs qui seraient susceptibles de le détourner de sa source.
Se rappeler qu’un chat qui ne boit pas assez verra immanquablement sa santé se fragiliser à moyen terme. Concernant la nourriture, une bonne option consiste à se procurer un distributeur automatique de croquettes.
Pour la nourriture en boîte, prévoir une écuelle rigide et facile à nettoyer.
Jouets, arbre à chat et bac à litière
Le chat est par définition un animal très joueur et le jeu est une composante qui fait partie intégrante de son équilibre.
N’hésitez donc pas à lui procurer divers jouets afin qu’il puisse se distraire avec eux. L’arbre à chat est quant à lui très important afin que votre chat puisse faire ses griffes en toute quiétude et surtout ailleurs que sur votre canapé.
Enfin, optez pour un bac à litière de bonne taille et suffisamment rigide, sans oublier une petite pelle pour ramasser ses besoins.